Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Faire de l’écoute un outil d’émancipation et de justice sociale
Marlène Feyereisen - Juillet 2024
- Fondamentaux de l’ErE
Dans cette analyse, nous questionnons un outil bien connu de l’accompagnement psychosocial et qui est plus rarement considéré comme étant un outil à valeur pédagogique : l’écoute.
Nous en sommes convaincues : l’écoute peut être un outil d’émancipation et de justice sociale et nous renforcer pour faire face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. C’est pourquoi nous aimons la mobiliser dans les formations organisées chez Écotopie. Mais elle peut aussi ne pas l’être. Selon les conditions dans lesquelles elle est pratiquée, l’écoute peut aussi produire l’inverse et renforcer les inégalités et soutenir des mécanismes d’oppression. Ce texte porte une réflexion critique et pédagogique sur l’écoute pour en faire un outil d’émancipation et de justice sociale. Quel est son potentiel et quels sont les risques ? Quel cadre peut-on donner à l’écoute pour assurer qu’elle soutienne l’émancipation et la justice sociale ? Cette analyse tente de répondre à ces questions.