Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Le jeu des noeuds

Dossier pédagogique : Les impacts de l’homme sur l’environnement dans les parcs nationaux du Maroc - Septembre 2021

Lorsque l’on parle d’environnement et de l’impact que l’homme peut avoir sur celui-ci, nous sommes face à un sujet qui peut s’avérer très complexe, dont nous ne connaissons pas tous les enjeux.

Le jeu des nœuds a été créé dans le but de réduire cette complexité, en mettant en évidence les liens qui existent entre différentes composantes d’une problématique. C’est le principe de l’approche systémique.

Élaboré dans le cadre de l’accord de coopération entre le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le gouvernement du Maroc, cet outil pédagogique aborde différentes problématiques qui concernent les parcs nationaux marocains : la destruction de la forêt de cèdres, le surpâturage et la présence de nombreux déchets dans l’environnement.

Il est conçu pour un public d’élèves du secondaire, mais il peut être adapté pour un public plus jeune.

Cette brochure s’adresse à des animateurs ou à des enseignants qui voudraient utiliser le jeu des nœuds. Elle comporte toutes les informations nécessaires à cet effet :

  • Le déroulement du jeu, avec des fiches de jeu rédigées en français et en arabe.
  • Des fiches thématiques pour parfaire la connaissance de l’animateur ou de l’enseignant à propos des problématiques abordées, ou encore celle des participants.
  • Une bibliographie.

Auteur : Julie OSAER
Coordination : Christine PARTOUNE
Graphisme : Guillaume DEFER

Avec le soutien de

Design pédagogique