Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les émotions et le conte au service d’une transformation écosociale ? Une interview avec Marie Bylyna
Une analyse de Kim Tondeur - Décembre 2018 - Décembre 2018
- Pédagogie de l’imaginaire
Au travers de ses analyses et de ses formations, l’Institut d’Éco-Pédagogie (IEP) s’attelle depuis plusieurs mois à décortiquer la thématique des émotions afin de mieux comprendre cette dimension omniprésente de notre quotidien et des pratiques pédagogiques en Éducation Relative à l’Environnement (ErE). Pour la rédaction de cette analyse, nous sommes allés à la rencontre de Marie Bylyna, conteuse professionnelle et formatrice au conte à l’IEP. Pour notre formatrice, le jeu émotionnel serait une composante essentielle de l’art du conte et un possible levier de changement vers une société plus solidaire et écologique !
Thématiques
- Émotions
- Conte
- Formation
- Sensibilisation
Pour prolonger la réflexion
- En quoi le conte peut-il être utilisé comme levier de changement ?
- À quel acte fondamental des sociétés humaines et de l’éducation permanente le conte a-t-il recours ?