Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les jeunes et la ville
Activités pédagogiques interdisciplinaires pour l'enseignement secondaire - Juin 1996
- Fondamentaux de l’ErE
Le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie (L.M.G.) de l’Université de Liège a réalisé une recherche-action soutenue par la Communauté française, qui avait pour objectif pédagogique de créer des démarches interdisciplinaires au service de la lutte contre l’exclusion sociale.
La ville a été choisie comme thème intégrateur, à la fois parce que c’est sans doute là que l’exclusion est le plus marquée, mais aussi parce que c’est un thème global, susceptible de rejoindre des enseignants de toutes disciplines dans leurs intérêts personnels et leurs objectifs.
Le projet global s’intitule « Ensemble, mieux vivre la ville ». La finalité est de favoriser l’intégration des jeunes dans leur milieu de vie.
Réalisations
Le résultat des recherches entreprises et des propositions d’activités pédagogiques se présente sous la forme de fiches que le lecteur est invité à parcourir à sa guise, en fonction de ses besoins ou de ses désirs.
Les fiches « cadres de références«
- Interdisciplinarité
- Interculturalité
- Enquête : la ville à l’école secondaire
- Ville et exclusion dans les manuels d’histoire-géographie
Les fiches d’activités
Auteurs : Frédéric Delvaux et Christine Partoune
Éditeur : LMG – ULiège
Date : Juin 1996