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L’incivilité environnementale

Dossier pédagogique : Comment l’école peut-elle jouer un rôle préventif ? - Mars 2018

Ce cahier pédagogique se veut être un outil à destination des enseignants du secondaire inférieur chargés de l’animation du cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté.

L’objectif général est de conscientiser les adolescents aux impacts des actes d’incivilité environnementale et de les faire réfléchir à la responsabilité qu’ils ont vis-à-vis de l’espace dans lequel ils évoluent, c’est-à-dire leur maison, leur école, leur quartier et notre planète.

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Réalisé par l’Institut d’Éco-Pédagogie à la demande de la Direction Générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement (DGARNE), ce cahier pédagogique se compose de deux parties complémentaires. La première apporte des éclairages théoriques et des données concrètes, tandis que la seconde comporte des pistes méthodologiques et des outils en lien avec les attendus du référentiel du cours.

La philosophie de conception du dossier cherche en particulier à être en cohérence avec deux compétences disciplinaires spécifiques :

  • Compétence 1 : Construire une pensée autonome et critique en vue de prendre position sur une série de questions de société ;
  • Compétence 4 : S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.

Les activités proposées visent une « compréhension des enjeux de la citoyenneté et une capacité de réflexion critique sur celle-ci » (FWB, Socles de compétences, EPC, p. 4). Elles invitent aussi les élèves à « être les premiers acteurs de leurs apprentissages en partant de situations qui les incitent à s’impliquer dans la recherche individuelle et collective » (FWB, op. cit.).

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