Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Se préparer au retour des grands carnivores en Europe : en quoi l’ErE est-elle concernée ?
Une analyse de Christine Partoune - Décembre 2018 - Décembre 2018
Depuis plusieurs années, le loup est de retour en France. Aujourd’hui, il semble aussi opérer son retour en Belgique. À l’instar d’autres grands carnivores comme l’ours ou le lynx, le loup est désormais protégé en Europe et sa réapparition dans nos régions nous impose de trouver les stratégies adéquates pour apprendre à coexister avec cette espèce que les hommes ont de tous temps chassé et repoussé. Une cohabitation et un vivre ensemble qui reste à inventer et qui n’est pas sans résonance avec l’enjeu que posent aujourd’hui les migrations humaines. Peut-on considérer la question du retour du loup comme une opportunité pédagogique, en Éducation relative à l’Environnement (ErE), d’aborder aussi et en même temps la question des migrations internationales humaines ?
Thématiques
- Grands-carnivores
- Vivre-ensemble
- Migrations animales et humaines
Pour prolonger la réflexion
- De quelles manières l’Éducation relative à l’Environnement pourrait-elle « accompagner » le choc culturel que représente le retour du loup ?