Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

« SOIS RÉALISTE ! » Pile je gagne, face tu perds : l’arnaque de l’appel au réalisme

Geoffrey Marcq - Décembre 2024

Le défi environnemental est énorme, si conséquent qu’il est indécent de parler de « défi » : nous sommes face à un enjeu capital, car existentiel. Nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir relever nos manches, à vouloir changer la société. Le consensus scientifique est solide, la situation est chiffrée, les fenêtres d’action établies et prêtes à être ouvertes.

Alors pourquoi celles et ceux qui veulent construire une société verte et juste sont souvent qualifié·es de doux rêveurs et d’idéalistes naïves  qui n’ont pas compris que la société ne peut pas changer à ce point ? Pourquoi celles et ceux qui luttent pour une société du vivant sont considérés comme trop radicales ou radicaux ? « Vous n’êtes pas réalistes » leur est-il dit. Mais qui leur dit ? En vertu de quoi ? Dans quel but ?

L’énergie nécessaire pour s’engager tous les jours, pour trouver des solutions, pour tailler des chemins, pour faire cohésion, pour changer la société est précieuse. Comment répondre à celles et ceux qui nous disent que nous n’appartenons pas au réel ? Quelle énergie y investir ? Doit-on utiliser le mot « réalisme » pour défendre nos causes ? A quoi devrait-on faire attention dans nos propos en tant que citoyenne ou éducateur quand nous abordons les questions de réalisme ?

Cette analyse donne des clés de réflexion et d’argumentation pour que chacun et chacune puisse se saisir de la question du réalisme, la politiser et identifier les discours qui ralentissent les luttes. Nous identifions ici un discours de disqualification et « de délai  » (propos visant à ralentir ou à empêcher les luttes contre le dérèglement climatique) important à questionner et à déconstruire : l’appel au réalisme.

Télécharger l'analyse

Icone de téléchargement Télécharger l'analyse

Avec le soutien de

Design pédagogique