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(Se) raconter pour (se) transformer : le théâtre-action au service de l’éducation relative à l’environnement

Une analyse de Kim Tondeur – Décembre 2018 - Décembre 2018

  • Icone de thématique Pédagogie de l’imaginaire

Raconter et se raconter, à soi-même et à autrui, est un élément fondateur des sociétés humaines qui se construisent au fil des âges grâce à la transmission de récits. Dans cette analyse de l’Institut d’Éco-Pédagogie, nous avons fait le pari de vous parler du parlé. Ou, plus justement, de l’importance de la narration dans les activités d’Éducation relative à l’Environnement (ErE). Pourquoi (se) raconter ? Le récit peut-il être un moyen de transformation de soi, de sa relation aux autres et à l’environnement ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous penchons sur une formation en théâtre-action qui fait la part belle à l’expression narrative et à la dimension coopérative d’un récit. Outil célèbre et rôdé de l’éducation permanente, le théâtre-action pourrait aussi être une clé pour ne pas désespérer face à l’urgence écologique et climatique, et un outil d’expression et de dénonciation des injustices environnementales.

Théâtre action © Mildred Velasquez

Thématiques

  • Narration
  • Intelligence émotionnelle
  • Injustices environnementales
  • Pédagogie de la créativité

Pour prolonger la réflexion

  • Pourquoi racontons-nous des histoires ?
  • Quelle est la place du récit dans les activités en ErE ?
  • Quelles formes de théâtre-action seraient les mieux adaptées à l’expression et la dénonciation des injustices environnementales ?

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