Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
(Se) raconter pour (se) transformer : le théâtre-action au service de l’éducation relative à l’environnement
Une analyse de Kim Tondeur – Décembre 2018 - Décembre 2018
- Pédagogie de l’imaginaire
Raconter et se raconter, à soi-même et à autrui, est un élément fondateur des sociétés humaines qui se construisent au fil des âges grâce à la transmission de récits. Dans cette analyse de l’Institut d’Éco-Pédagogie, nous avons fait le pari de vous parler du parlé. Ou, plus justement, de l’importance de la narration dans les activités d’Éducation relative à l’Environnement (ErE). Pourquoi (se) raconter ? Le récit peut-il être un moyen de transformation de soi, de sa relation aux autres et à l’environnement ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous penchons sur une formation en théâtre-action qui fait la part belle à l’expression narrative et à la dimension coopérative d’un récit. Outil célèbre et rôdé de l’éducation permanente, le théâtre-action pourrait aussi être une clé pour ne pas désespérer face à l’urgence écologique et climatique, et un outil d’expression et de dénonciation des injustices environnementales.
Thématiques
- Narration
- Intelligence émotionnelle
- Injustices environnementales
- Pédagogie de la créativité
Pour prolonger la réflexion
- Pourquoi racontons-nous des histoires ?
- Quelle est la place du récit dans les activités en ErE ?
- Quelles formes de théâtre-action seraient les mieux adaptées à l’expression et la dénonciation des injustices environnementales ?