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Analyse des besoins de formation continue des éducateurs en ErE

À la demande de la Région wallonne, Écotopie – laboratoire d’écopédagogie réalise, en collaboration avec le Réseau IDée, une analyse des besoins de formation en éducation relative à l’environnement (ErE).

Cette recherche se déroule en deux volets : le premier focalise sur les besoins ressentis de formation (juin 2021 à janvier 2022) et le second vise à appréhender les besoins réels de formation et à adopter une vision plus globale (août à décembre 2022).

L’objectif visé par cette recherche est de diagnostiquer et d’analyser les besoins et les priorités de formation continue des éducateurs et éducatrices en ErE actifs en Wallonie afin d’éclairer la construction d’une stratégie régionale de formation continue. Pour répondre à ces objectifs, deux volets de recherche indissociables sont mis en œuvre.

Le premier volet de cette recherche qualitative a été mené de juin 2021 à janvier 2022. Ce volet pose une série de définitions utiles à la recherche, dresse un bref état des lieux de la formation continue formelle en ErE et identifie les besoins ressentis et les priorités de formation. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs et quatre focus groups ont été réalisés avec 30 personnes travaillant dans des organisations actives en ErE (animateur·rice·s, formateur·rice·s et coordinateur·rice·s). Les données ont ensuite été analysées avec une démarche inductive. Ce premier volet épingle une série de besoins de formation et de pistes d’action pour améliorer la formation continue des éducateurs en ErE. Le rapport de recherche de ce premier volet est disponible ci-dessous.

Le second volet de cette recherche, organisé d’août à décembre 2022, a pour ambition d’ouvrir et de donner de la profondeur aux résultats du premier volet. Pour ce faire, l’analyse sera complétée avec d’autres regards sur les besoins de formation continue (pouvoirs publics, observateurs extérieurs, partenaires, autres secteurs, autres régions du monde, littérature scientifique…) pour être au plus près des « besoins réels ». Les données seront collectées ici essentiellement avec des entretiens semi-directifs, mais d’autres méthodes (ateliers, enquêtes) pourront être envisagées.

Ensemble, ces deux volets de la recherche nourriront le projet de construction d’une stratégie régionale de formation continue dans le secteur de l’ErE.

Contact : Marlène Feyereisen – 0487 24 06 02 – marlene@ecotopie.be