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EXTRAMUROS

Extramuros ceeckhout

© Catherine Eeckhout

 

En partenariat avec l’HELMo

Phase 1 : Revue de la littérature scientifique et du secteur de lʼéducation non formelle en matière dʼapprentissages extramuros à l’école primaire

Le projet de recherche-action Extramuros a vu le jour dans le cadre d’un appel à projets lancé en 2013 par la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo). Il a été initié par des professeurs de géographie impliqués dans la formation des futurs enseignants du primaire. Cette recherche s’inscrit dans la perspective du projet de réforme de la formation des enseignants, celle-ci devant être à court terme élargie à quatre ans, et à moyen terme à cinq ans, pour que les diplômés de la Fédération Wallonie-Bruxelles puissent faire valoir un titre de niveau universitaire.

Étant donné la longue expérience d’Écotopie (anciennement IEP) en matière de formation continuée des enseignants du fondamental, l’HELMo s’est adressé à Écotopie pour envisager un partenariat sur ce projet.

La recherche Extramuros repose sur le constat suivant : le milieu proche de l’école est de moins en moins exploité par les enseignants du primaire, même en milieu rural, où il est pourtant beaucoup plus facile d’envisager des sorties. Il s’agit pourtant d’un enjeu majeur, tant pour le développement global de l’enfant que pour le développement local, vu les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Extramuros vise à nourrir la réflexion sur les changements structurels et pédagogiques à apporter dans la formation des enseignants pour que les enseignants du primaire deviennent des professionnels davantage ancrés dans le territoire où leur école est implantée et davantage sensibles à l’importance de développer chez l’enfant une relation profonde à l’environnement qui l’entoure. Dans une moindre mesure, elle devrait aussi aider à orienter des propositions pour la formation continuée et pour la formation initiale des enseignants, en cours actuellement.

Pour ce faire, Écotopie a entamé depuis le mois de mars 2014 la première phase de la recherche, qui consiste à poser un cadre de références en matière d’apprentissages extramuros à l’école primaire en réalisant une revue de la littérature francophone, anglo-saxonne et germanophone. La synthèse de cette recherche bibliographique est disponible en cliquant ici.

Phase 2 : Revue de la littérature en matière de formation des enseignants du primaire à l’extramuros et enquête sur les pratiques actuelles en Belgique francophone

La phase suivante de la recherche a consisté à relever les initiatives de formation à l’extramuros pour les enseignants du primaire (formation initiale ou continuée) qui existent déjà en Belgique francophone. Pour cette phase, Écotopie a été chargé de relever les initiatives du secteur de l’éducation non formelle, interface souvent sollicité pour créer un pont entre le monde scolaire et l’environnement naturel et socioculturel que l’on trouve à proximité de l’école. Il s’agissait également de faire le point sur la littérature en matière de formation des enseignants du primaire, afin de nourrir des propositions concrètes d’améliorations du curriculum actuel.

Les résultats de cette deuxième phase ont abouti à la formulation de recommandations structurelles pour réforme de la formation des enseignants. Ils sont disponibles en cliquant ici.

Les annexes sont également disponibles en cliquant ici.