Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Hyperpaysages

© Catherine Eeckhout

Hyperpaysages panoramiques

Depuis 10 ans, Écotopie (anciennement IEP) mène une recherche en partenariat avec l’Université de Liège (Laboratoire de méthodologie de la géographie) sur le potentiel pédagogique des hyperpaysages panoramiques.

Cette recherche a été financée initialement par le Ministère de la Région wallonne et par le Ministère de la Communauté française.

Qu’est-ce qu’un hyperpaysage ?

Le langage hypertextuel des pages web permet de décomposer une image en zones sensibles dites « cliquables » (voir limites en vert sur l’image ci-dessous, qui cernent l’espace occupé par une pessière) qui activent des documents ressources (texte, son, image, vidéo). Cette image devient une hyperimage.

Si cette image est une représentation de paysage, nous avons proposé (2000) de l’appeler un « hyperpaysage ».

Un hyperpaysage, c’est donc un hypermédia réalisé à partir d’une image de paysage décomposée en zones sensibles « cliquables », qui activent des documents ressources (texte, son, image, vidéo). Si le paysage est photographié à 360 degrés et que ces images sont assemblées, on obtient un hyperpaysage panoramique, que l’on peut faire défiler à sa guise.

En s’inspirant de la définition de l’hypertexte formulée par Hélène Godinet, nous pourrions définir un hyperpaysage ainsi :

« Un hyperpaysage, c’est un ensemble de fichiers articulés auxquels il est possible d’avoir accès en naviguant à partir d’une image interactive de paysage ».

En le diffusant sur internet, un hyperpaysage devient une production socialisée dans l’espace public, une description au service d’un projet de communication, potentiellement sur une problématique citoyenne. La production d’hyperpaysages s’inscrit par là dans le fil des méthodes pédagogiques de type Freinet, soutenues par l’utilisation d’outils et de techniques de communication appropriés.

Si l’hyperpaysage est ouvert, en font également partie les sites extérieurs du premier degré, que les auteurs ont intégrés volontairement à la visite virtuelle, pour peu bien entendu que leur contenu soit resté conforme à la date de réalisation. N’en font pas partie tous les autres sites vers lesquels le visiteur pourrait filer à partir de là.

Un exemple ?

Points de vue sur un centre d’accueil pour demandeurs d’asile

Ce projet a remporté le « Trophée de l’Innovation en Éducation » (catégorie : « Ecole et Citoyenneté »), dans le cadre du « 3ème Forum des Innovations en Éducation – 2010 » (Schola-ULB).

Références

Ericx M., Partoune C., Pirenne M., 2002, Les hyperpaysages panoramiques, Bruxelles, Ministère de la Communauté française.

Partoune C., 2004, Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, thèse de doctorat, Université de Liège, ch. II.

Ericx M., Partoune C., 2008, site WEB : www.hyperpaysages.be