Ecoanxiété : quels leviers pour rebondir ?
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Écomilitance
En tant qu’éducateur·rice ou animateur·rice, comment (ré)agir face à l’écoanxiété ressentie et/ou exprimée par mes publics ? Comment adopter une posture adéquate pour prendre en compte ces émotions associées aux dégradations de notre environnement et s’emparer du sujet collectivement ? Comment se saisir de l’écoanxiété pour rebondir et transformer celle-ci en levier d’engagement et de changement ?

Objectifs
- Développer une analyse critique de l’écoanxiété.
- Tenir compte de l’écoanxiété pour ajuster sa posture d’éducateur·rice et sa relation pédagogique envers ses publics.
- Acquérir des outils et compétences émotionnelles permettant de mobiliser l’écoanxiété comme levier d’engagement et de changement individuel et collectif.
Programme
- Exploration autour de la notion d’écoanxiété : découvrir son origine, le contexte environnemental et social dans lequel elle émerge, ses diverses interprétations et les pratiques associées.
- Travail sur la posture de l’éducateur·rice : exercices d’auto-évaluation pour apprendre à se situer et à situer son groupe, analyse des réactions et postures de l’éducateur·rice face aux écoanxiétés, observation des différentes manières dont nos écoanxiétés interagissent (transfert).
- Échange et apport théorique sur les liens entre les émotions suscitées par l’environnement et l’action collective.
- Expérimentation d’outils didactiques pour prendre en compte l’écoanxiété et la mobiliser comme levier d’engagement et de changement.
Public
La formation s’adresse à des animateurs·rices, formateur·rices, éducateurs·rices en environnement, responsables pédagogiques, chargé·es de projet en environnement, à des professionnels confrontés dans leur métier à des personnes écoanxieuses.
Petit groupe (maximum 16 personnes).
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.
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