Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Engagement(s) et transition(s)
Atelier découverte de l’outil « Les saisons de l’engagement »
- Écomilitance
C’est quoi un·e militant·e idéal·e ?
Je dois faire quoi pour sauver la Terre ?
C’est quoi la bonne manière de s’engager pour réussir le défi de la transition écologique ?
Est-ce que j’en fais assez ?
Si vous vous posez ces questions ou que vous travaillez avec des publics qui se questionnent à ce sujet, cette courte formation d’une ½ journée ou d’une soirée est faite pour vous ! Parce qu’il n’existe pas de recette miracle pour « sauver la Terre », cette formation propose de brainstormer et d’explorer les actions à mener pour transformer la société. Les participant·es découvriront un outil pédagogique, « les saisons de l’engagement », qui utilise la symbolique des saisons pour illustrer différentes manières de s’engager pour une transition écologique : le printemps des luttes, l’été chaleureux et convivial, l’automne de la récolte et l’hiver avec ses transformations en profondeur invisibles à la surface.
L’objectif de cette formation sera de permettre aux participant·es de réfléchir aux imaginaires de l’engagement et déconstruire l’idée selon laquelle il existerait un engagement idéal et un·e militant·e idéal·e. La formation permettra également à chacun de prendre un temps pour réfléchir à la manière de s’engager qui lui convienne.
Chaque participant·e recevra un exemplaire papier de la fiche outil comprenant le poster A2 avec les visuels des saisons.
Objectifs
- Découvrir l’outil « Les saisons de l’engagement ».
- Comprendre pourquoi un outil sur la pluralité des engagements est utile.
- Réfléchir à son engagement.
- Appréhender le potentiel éducatif d’utilisation de l’outil.
Public
L’atelier s’adresse à toute personne intéressée par les notions d’engagement et de militance, et confrontée à ces questionnements avec ses publics, quels qu’ils soient.
Pour aller plus loin
Vous avez apprécié l’outil, vous souhaitez approfondir ses contenus et expérimenter plusieurs utilisations possibles ? Une formation méthodologique de deux jours est également organisable sur mesure.
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.