Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Accompagner le changement : allier la théorie à la pratique
Partir de soi pour accompagner l’autre
- Écomilitance
Comment accompagner mes publics dans leurs processus de changement des comportements ? Comment surmonter les résistances au changement ? Comment appuyer et amplifier les changements individuels et collectifs déjà en œuvre ? Quelle éthique peut-on se donner dans notre volonté de « changer les autres » ? Cette formation explore ces questions en alternant apports théoriques et échanges entre les participant·es.
Cette formation étudie les étapes du changement individuel et collectif en lien avec le contexte socio-environnemental, ainsi que les postures d’accompagnement. Après avoir pris le temps de visiter notre manière de vivre le changement à l’échelle individuelle, la dimension collective du changement sera abordée par le biais de la position de l’animateur, de la formatrice, de l’enseignant ou de l’éducatrice. Un temps est également prévu pour appliquer ces apports aux pratiques professionnelles ou personnelles des participant·es.
Si la météo le permet, une partie de la formation aura lieu en extérieur dans le jardin situé devant la salle de formation.
Objectifs
- Identifier les enjeux du changement.
- Comprendre les processus du changement.
- Identifier les postures d’accompagnement au changement et leurs complémentarités.
- Faire le lien avec les crises environnementales.
Public
Tout public (et plus particulièrement celles et ceux ayant une mission éducative ou d’accompagnement, par ex. les animateur·rices, formateur·rices, responsables pédagogiques, chargé·es de projet en environnement, coachs…)
Petit groupe (maximum 16 personnes).
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.