Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Ecoanxiété en ErE : quels leviers pour rebondir ?
-
Écomilitance
Pics de chaleur, incendies, inondations, perte de biodiversité… Alors que ces phénomènes se multiplient, on entend s’exprimer des inquiétudes face aux dégradations environnementales. Les mots fleurissent pour en parler : écoanxiété, solastalgie, climate angst…
Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces concepts ? L’écoanxiété est-elle une nouvelle maladie psychologique individuelle ou un phénomène de société ? Doit-elle être soignée ? Si oui, par qui ? Un psy ? Un climatologue ? Un sociologue ? Au contraire, l’écoanxiété ne serait-elle pas un signe de bonne santé face à un environnement malade ? Dans cette perspective, l’écoanxiété constituerait-elle un levier d’action ? En tant qu’éducateur·rice en environnement, comment se saisir de l’écoanxiété pour rebondir et transformer celle-ci en levier d’engagement et de changement ?

Objectifs
- Développer une analyse critique de l’écoanxiété.
- Tenir compte de l’écoanxiété pour ajuster sa posture d’éducateur·rice et sa relation pédagogique envers ses publics.
- Acquérir des compétences émotionnelles permettant de mobiliser l’écoanxiété comme levier d’engagement et de changement individuel et collectif.
Programme
- Exploration autour de la notion d’écoanxiété : découvrir son origine, le contexte environnemental et social dans lequel elle émerge, ses diverses interprétations et les pratiques associées.
- Exercices d’auto-évaluation pour apprendre à se situer et à situer son groupe.
- Observation des différentes manières dont nos écoanxiétés interagissent.
- Analyse des réactions et postures de l’éducateur·rice en environnement face aux écoanxiétés.
Public
Éducateurs·rices en environnement, responsables pédagogiques, chargé·es de projet en environnement, animateurs·rices. Petit groupe (maximum 16 personnes).
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.
Publications liées
Actualités liées
Avec le soutien de

