Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie
Nouvelle formation

Formation pour fresqueurs et fresqueuses : renforcer l’impact de mes animations

  • Icone de thématique Écomilitance

Quand on veut éduquer au climat, à la transition ou sensibiliser aux enjeux environnementaux, les fresques sont devenues un dispositif pédagogique incontournable. Nombreux sont les enseignant·es, animateur·rices, consultant·es, médiateur·rices scientifiques qui les utilisent pour transmettre, en peu de temps, des contenus complexes. Si tout le monde peut devenir fresqueur, il n’est pas pour autant évident de condenser en quelques heures une dynamique participative, un contenu complexe, une attention aux émotions et une volonté de mise en action.

Il existe cependant des clés qui peuvent venir en soutien à l’animateur·rice. Dans cette formation, nous nous concentrerons sur ce que les pédagogies transformatives peuvent amener aux fresques et comment ces apports peuvent renforcer l’impact de nos animations et renforcer la dimension émancipatrice de celles-ci.

© Robin Bodéüs « De l'humain à l'arbre, de l'arbre à la ville », 2023, Projet initié par le Centre Culturel Hannut avec le soutien de la Ville de Hannut

Cette formation d’une journée s’adresse aux animateurs et animatrices de fresques. Elle a pour objectif de leur permettre de resituer les fresques dans leur pratique pédagogique. Enracinée dans la dernière étude d’Écotopie, la formation sera l’occasion de passer nos animations au filtre de deux grilles d’analyses inspirées des pédagogies transformatives. La formation se veut un laboratoire de réflexions et un espace pour se construire sa boîte à outils d’animateur et animatrice de fresques.

Objectifs

  • Analyser les finalités, les forces et les faiblesses des outils « fresques ».
  • Prendre du recul sur sa pratique de fresqueur·euses pour la faire évoluer.
  • Renforcer sa posture d’animateur·rice de fresque.
  • Renforcer l’impact sociétal et transformateur des animations basées sur des fresques.

Méthode

Cette journée verra s’alterner des temps d’échanges et de pratiques, complétés par une approche plus théorique transmise par Coline Ruwet, l’une des co-autrices de l’étude sur la fresque du climat.

Contenu théorique

Les deux grilles d’analyse de l’étude Fresque du climat :

  • Finalités : informer, questionner, sensibiliser, engager.
  • Pédagogie informative → pédagogie transformative.

Public

Animateurs et animatrices de fresques – fresqueurs·euses
Petit groupe. 12 participant.es maximum.
Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03.Cette formation d’une journée s’adresse aux animateurs et animatrices de fresques. Elle a pour objectif de leur permettre de resituer les fresques dans leur pratique pédagogique. Enracinée dans la dernière étude d’Écotopie, la formation sera l’occasion de passer nos animations au filtre de deux grilles d’analyses inspirées des pédagogies transformatives. La formation se veut un laboratoire de réflexions et un espace pour se construire sa boite à outils d’animateur et animatrice de fresques.

Objectifs

  • Analyser les finalités, les forces et les faiblesses des outils « fresques ».
  • Prendre du recul sur sa pratique de fresqueur·euses pour la faire évoluer.
  • Renforcer sa posture d’animateur·rice de fresque.
  • Renforcer l’impact sociétal et transformateur des animations basées sur des fresques.

Méthode

Cette journée verra s’alterner des temps d’échanges et de pratiques, complétés par une approche plus théorique transmise par Coline Ruwet, l’une des co-autrices de l’étude sur la fresque du climat.

Contenu théorique

Les deux grilles d’analyse de l’étude Fresque du climat :

  • Finalités : informer, questionner, sensibiliser, engager.
  • Pédagogie informative → pédagogie transformative.

Public

Animateurs et animatrices de fresques – fresqueurs·euses
Petit groupe. 12 participant.es maximum.
Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03.

Formateur.rice(s)

Emeline De Bouver

Emeline De Bouver

Chercheuse enracinée dans la réalité, Emeline pose son regard complexe et nuancé sur le monde et celles et ceux qui l’habitent. Fine observatrice des changements sociaux et respectueuse de toutes les singularités, elle jongle avec les mots pour rendre compte de la richesse des pratiques de terrain et tend minutieusement le fil sur lequel chacun pourra trouver son équilibre. Du micro au macro, de la réflexion à l’action, elle donne forme à son expertise et son attention aux autres dans l’écriture, la formation et la recherche.

Équipe permanente
Formateur·rices

Infos pratiques

La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 12 participant·es.

Icone d'horloge' Durée conseillée (à adapter si besoin) : 1 jour. Dates à convenir.

Icone de map À convenir.

Icone de tarif Nous contacter.

Voir nos conditions générales

Avec le soutien de

Design pédagogique