Ce module sera construit sur la forme d’un atelier pratique dans lequel les participants s’initieront à la confection et à la manipulation de marionnettes réalisées à partir d’éléments des mondes végétal, minéral ou encore animal, récoltés dans la nature.
Ce module a la particularité de s’appuyer sur l’observation et le contact direct avec la nature, pour y découvrir diverses formes d’inspirations pour la création des marionnettes, mais aussi pour l’élaboration d’un récit.
La fabrication de marionnettes nature nous plonge dans un cheminement continu, depuis la naissance des marionnettes jusqu’à leur vieillissement. Plus que d’autres types de marionnettes, les marionnettes nature sont soumises à l’épreuve du temps : les feuilles se fanent, la mousse se sèche, les écorces se pèlent… Mais n’est-ce pas le processus suivi par la nature elle-même ? Comment tenir compte de ce caractère éphémère, transitoire, en perpétuel changement dans l’élaboration de la marionnette et de son récit ?
Objectifs
- S’initier à la confection et à la manipulation de marionnettes végétales.
- Découvrir comment stimuler le développement personnel et collectif à partir d’une créativité inspirée par la nature.
- Questionner la relation de l’homme avec son environnement à travers des marionnettes et un récit.
Programme
- Brève explication du monde de la marionnette : histoire, traditions, influences culturelles, relation avec l’environnement.
- Observation et sélection du matériel, dans un environnement naturel, pour l’élaboration de la marionnette.
- Confection des marionnettes.
- Réflexion commune sur la pertinence d’utiliser les marionnettes nature comme outil dans une démarche éducative.
- Exercice de manipulation.
- Exercice de création de récit.
Public
Cette formation sur mesure s’adresse à un groupe constitué, de 6 à 16 participant·es qui souhaitent améliorer leur pratique pédagogique par la découverte d’un nouvel outil, quelque soit le domaine d’activité.