Objectifs
- Questionner le concept de nature et le rapport que nous entretenons avec les êtres vivants.
- Analyser la conception de la nature présente dans les textes de référence de l’aménagement du territoire et de la protection de la nature (décrets, plans de secteur, stratégies…).
- Utiliser des outils de philosophie pratique pour éclairer et orienter les pratiques de terrain.
- Initier une stratégie d’aménagement du territoire ou de protection de la nature au regard de ces réflexions et de ces outils, en vue de mener des actions en faveur de la biodiversité.
Méthode
Alternance d’exercices pratiques et d’apports théoriques, d’activités à l’intérieur et à l’extérieur (pédagogie de terrain).
Méthodes participatives et collectives (démarche d’autosocioconstruction des savoirs).
Expérimentation d’outils de philosophie pratique (animation de discussions, décalage de points de vue, conceptualisation, etc.) en vue de mener une réflexion collective.
Visite d’un espace naturel et observation réflexive des pratiques de terrain.
Public
- Acteurs et actrices de l’aménagement du territoire ou de la protection de la nature (animateurs·rices du territoire, naturalistes, gestionnaires de réserves naturelles, coordinateur·rices de projet en aménagement du territoire, de restauration de milieux naturels).
- >Enseignant·es et étudiant·es dans ces domaines.
- Animateur·rices en éducation relative à l’environnement.
Partenaire
Formation organisée en partenariat avec PhiloCité, une association qui promeut les outils de la philosophie pratique.