Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La friche punk : plaidoyer pour une occupation généralisée
Marlène Feyereisen - Décembre 2024
- Écologie des relations
Quels sont les espaces dont nous disposons pour imaginer et concrétiser d’autres manières de vivre, respectueuses de la diversité des humains et aussi du vivant ? De quelle latitude disposons-nous pour faire autrement, pour sortir du rang et redonner de la couleur à notre monde et à ses avenirs possibles ? Comment ouvrir des brèches vers d’autres manières d’habiter le monde ?
Cette analyse développe en quoi les friches qui ponctuent le territoire peuvent devenir des poches d’exploration d’autres manières de vivre et de cohabiter. Parce que les friches sont dans les interstices du monde moderne, elles offrent une plus grande latitude pour tenter de nouvelles choses. Ne pourrions-nous pas profiter de ces espaces en attente, en dehors de toute fonction productive, pour explorer d’autres manières de se connecter au vivant et aux autres, de s’émanciper et de s’autoriser une certaine liberté ? Les friches pourraient-elles devenir des lieux d’enchantement de nos mondes modernes ?