Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Gestion de la nature et biodiversité

  • Icone de thématique Écologie des relations

Stratégies wallonnes et européennes de préservation/conservation de la biodiversité, décrets encadrant les pratiques actuelles de gestion de réserves naturelles, plans de secteur assignant des fonctions aux territoires… Tous ces textes véhiculent une certaine conception de la nature et de la relation entre les êtres vivants, humains compris.

Cette formation explore les rapports entre les êtres vivants. En se plongeant dans les textes et les pratiques des acteurs qui œuvrent à la gestion et à la protection de la nature, nous examinerons les relations entre les humains et la nature. Qu’est-ce qu’une “bonne pratique” de gestion de la nature ? Comment les actions de gestion de la nature et de territoire induisent-elles certains types de relations entre les êtres vivants ? Quelles sont les tensions qui apparaissent entre les représentations et les actions dictées par les décrets et celles des acteurs de terrain ? Que faire, sur le terrain, pour prendre en compte une pluralité de positions et de points de vue ? Bref, comment cohabiter entre êtres vivants partageant un même territoire ?

Pour répondre à ces questions, des éclairages issus du droit, de la philosophie, de l’anthropologie et de l’histoire seront mobilisés et nous aideront à opérer des décalages dans nos conceptions de la nature et des rapports aux êtres vivants. Nous nous exercerons ainsi à imaginer des pratiques qui prennent en compte une pluralité de points de vue, tout en intégrant les incertitudes inhérentes aux acteurs et aux territoires. Les outils et réflexions développés en formation éclaireront, voire transformeront, les actions menées en vue de lutter contre l’effondrement de la biodiversité.

IMG_Philo et biodiversité HD

Objectifs

  • Questionner le concept de nature et le rapport que nous entretenons avec les êtres vivants.
  • Analyser la conception de la nature présentée dans les décrets européen et wallon.
  • Utiliser des outils de philosophie pratique pour éclairer et orienter les pratiques de terrain.
  • Proposer une stratégie de protection/gestion de la nature au regard de ces réflexions et outils, en vue de mener des actions en faveur de la biodiversité.

Public

La formation s’adresse aux acteurs et actrices de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement : animateurs·rices du territoire, naturalistes, gestionnaires de réserves naturelles, coordinateur·rices de projet en aménagement du territoire, de restauration de milieux naturels, étudiant·es dans ces domaines, animateur·rices en éducation relative à l’environnement, enseignant·es en sciences, architecture.

Infos pratiques

La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 6 à 16 participant·es.

Icone d'horloge' Durée conseillée (à adapter si besoin) : 2 à 3 jours. Dates à convenir.

Icone de map A convenir. Dans la structure ou dans les locaux d’Écotopie.

Icone de tarif Nous contacter.

Voir nos conditions générales

Avec le soutien de

Design pédagogique