Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Renforcer l’impact de mon atelier zéro déchet
M’outiller pour rendre mes activités et discours (encore) plus cohérents !
- Fondamentaux de l’ErE
La crise écologique nous pousse à modifier nos pratiques et comportements, à transformer nos modes de consommation au quotidien. Nous sommes nombreux.ses à souhaiter partager et transmettre ces nouvelles pratiques, à espérer augmenter le nombre de personnes sensibilisées et les mettre en action.
Comment mobiliser largement autour des pratiques de zéro déchet, et plus globalement autour de la consommation responsable ? Le zéro déchet est-il réservé à une partie de la population ? Comment rendre le zéro déchet accessible à toutes et tous ?
Certains interprètent les écogestes comme une forme de dépolitisation. D’où vient cette critique ? Quelles sont les visions de la société véhiculées autour des écogestes ? Comment éviter les discours dépolitisants ou excluants ?
En tant qu’éducateur/animatrice, comment construire un atelier qui, en plus de transmettre des pratiques, porte son attention aux messages et aux visions de la société véhiculés ? Comment accompagner nos publics dans une réflexion critique sur leurs pratiques de consommation au quotidien ? Comment par le zéro déchet, construire ensemble un chemin d’émancipation ?
Objectifs
- Expérimenter et analyser des activités pratiques autour du zéro déchet, réfléchir aux différents niveaux d’impacts.
- Analyser les représentations et discours autour des pratiques de zéro déchet et de consommation responsable.
- Identifier un ensemble de freins et de leviers pour transformer les pratiques de consommation au quotidien.
- Situer les pratiques de zéro déchet et d’écologie du quotidien au regard des théories du changement social et de l’engagement.
- Acquérir des outils et balises pédagogiques pour animer un atelier zéro déchet adapté à nos objectifs et à nos publics.
Méthodologie
Alternance d’expérimentation pratique autour du zéro déchet, d’apports théoriques et de moments d’échanges sur nos expériences, nos pratiques et nos postures.
Public
Animateurs et animatrices proposant des ateliers zéro déchet (ou plus largement sur la consommation responsable), et toute personne souhaitant développer ce type d’activité.
La formation est également ouverte à toute personne en chemin dans l’écologie du quotidien voulant approfondir son engagement et améliorer sa façon de communiquer sur ces pratiques.
Lieu
La formation se déroule dans un lieu emblématique du zéro déchet :
Macavrac, épicerie coopérative et participative, à Wavre, au sein du Germoir de la Maison de la Transition.
Adresse : 51 rue des Fontaines, 1300 Wavre.
Infos pratiques
La formation est organisée pour un groupe déjà constitué, de 8 à 16 participant·es.