Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

De l’écocivisme à l’écocitoyenneté. Dans quelles conditions l’écologie individuelle est-elle émancipatrice ?

Une étude d'Emeline De Bouver - Mars 2020

On assiste aujourd’hui à un double mouvement : l’augmentation palpable des injonctions à « se responsabiliser » par la consommation, viser le zéro déchet, manger local et d’autre part, la multiplication des discours qui nous disent « à bas le colibrisme ! », « les douches courtes ne sauveront pas le monde ! ».

Les démarches d’écologie qui mettent l’accent sur la transformation des modes de vie, le désencombrement, la vie simple sont souvent accusées d’être individualistes, démobilisatrices et désengagées. Les écocivistes, partisan·nes de la simplicité volontaire et praticien·nes du zéro déchet sont perçu·es par de nombreux analystes sociaux et par de nombreux·ses militant·es comme suspect·es en raison de leur insistance sur les aspects individuels du mode de vie qu’iels prônent. Leur démarche est considérée comme un repli individualiste vidant le véritable engagement politique de sa substance. En revanche, les partisan·es de l’écologie individuelle et la littérature qui soutient le zéro déchet mettent en avant la solidarité dont iels font preuve en modifiant totalement leurs choix de vie pour répondre aux enjeux collectifs actuels.

Comment comprendre les raisons d’une si grande différence d’interprétation ? Sommes-nous face à une démarche altruiste ou égoïste, face à des pionnier·es ou des aliéné·es ? Comment se positionner face à cela ? En tant qu’éducateur·rices à l’environnement, quelle est la place des écogestes dans nos apprentissages, à quoi les relier ? Et par la transmission de recettes/méthodes/astuces pour pratiquer l’écologie individuelle, quelle vision de la société, du politique et de l’individu portons-nous ?

Nos propositions ? Éclairer, discerner, sortir de ces ensembles fourre-tout en apportant nuance et contextualisation.

Thématiques

  • Zéro déchet
  • Écocivisme
  • Engagements
  • Écologie individuelle

Table des matières

1 Introduction : individu, quotidien, foyer, intériorité

1.1 Quelques définitions

1.2 L’individuel et le politique

1.3 Le foyer et le politique

2 Récits de l’écologie du quotidien : quelles visées – quels glissements ? Comment l’écocivisme pense qu’il change le monde ?

2.1 L’écocivisme comme porte d’entrée pour amener davantage de personnes à s’engager pour l’écologie

2.1.1 Sentiment d’impuissance

2.1.2 Porte d’entrée sur l’engagement écologique

2.2 L’écocivisme sert à développer les capacités écologiques ; capacités indispensables à l’écocitoyenneté

2.2.1 Responsabilité et autonomie de choix

2.2.2 Créativité, innovation et diversité

2.2.3 Représentations culturelles, interdépendance

3 Conclusion

Bibliographie

Design pédagogique