À quoi ça Serre ?
Réflexion collective sur l’avenir des Serres du Jardin Botanique de Liège | Mars 2025
-
Écologie des relations
Haut lieu de patrimoine, espace dédié à la biodiversité, les Serres du Jardin Botanique de Liège font partie intégrante de la ville depuis les années 1840. Aujourd’hui, l’existence, l’entretien et l’avenir des serres questionnent : Quelles plantes conserver et favoriser ? Faut-il chauffer les serres à l’ère du réchauffement climatique ? Conservation, intérêt scientifique, découverte, sensibilisation aux enjeux environnementaux, lieu de rencontres citoyennes et de sociabilisation,… : quelle est la mission principale des serres ? Comment faire cohabiter diverses visions et renforcer les liens entre différents acteurs proches des serres (habitant·es, associations, scientifiques, citoyen·nes, touristes, etc.) ?

Écotopie – laboratoire d’écopédagogie, l’équipe des Serres et la Maison liégeoise de l’Environnement vous invitent à prendre part à un atelier participatif pour interroger la raison d’être, les missions et la pertinence des Serres du Jardin Botanique de Liège au XXIe siècle. L’occasion de (re)découvrir les serres, d’échanger des idées et de réfléchir collectivement à l’avenir de ce patrimoine unique.
Public
Atelier ouvert à toute personne qui s’intéresse et se questionne sur l’avenir des Serres du Jardin Botanique de Liège.
Intervenant.es
Damien Darcis, professeur de Philosophie à la faculté d’Architecture et d’Urbanisme à l’université de Mons et auteur du livre « Pour une écologie Libertaire ».
Olivier Guiot, ethnobotaniste, chargé de projets pour les Serres du Jardin Botanique
Nombre de places limité.
Infos pratiques
Publications liées
- Biodiversité et éducation : Quelle est la place de la biodiversité dans secteurs formels et non formels de l’éducation ?
- L’ErE en milieu populaire questionne les limites d’un plaidoyer pour davantage de nature sauvage en ville
- Le dangereux déclin de la nature : un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère
Avec le soutien de

