Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie
Nouvelle formation

Animations dans les écoles et nouveaux référentiels

Faire évoluer mon offre d’animations en éducation relative à l’environnement (ErE) avec les réformes de l’enseignement | Décembre 2024

  • Icone de thématique Fondamentaux de l’ErE

Cette formation de trois jours explore et construit les jalons nécessaires pour faire évoluer ses animations en éducation relative à l’environnement (ErE) organisées dans un cadre scolaire, en prenant en compte le contexte de réforme de l’enseignement et l’arrivée des nouveaux référentiels scolaires.

Pilotée et conçue comme un dispositif de développement professionnel, cette formation est un lieu d’apprentissage, de travail et d’échange convivial entre pairs pour faire évoluer son offre d’animations en ErE à destination des écoles.

Vous réalisez des animations en éducation relative à l’environnement avec les écoles ? Vous désirez faire évoluer votre offre d’animations pour les écoles avec les réformes de l’enseignement et les nouveaux référentiels scolaires ? Comment s’y prendre ? Et plus largement, quel est le rôle de l’animateur ou de l’animatrice travaillant avec les écoles ?

crédit photo : CC BY SA "Collectif Tous Dehors"

Objectifs

  • Comprendre les réformes de l’enseignement (dont les nouveaux référentiels).
  • Questionner son identité et sa posture d’animateur ou d’animatrice en ErE en relation avec l’école.
  • Se saisir des nouveaux référentiels scolaires lors de la conception d’animations en ErE dans un cadre scolaire : utiliser l’outil « ErE et référentiels scolaires » du Réseau IDée, exercer la présentation d’une animation en ErE en cohérence avec les nouveaux référentiels et leurs attendus.
  • En fonction des projets de chacun et chacune, améliorer ou concevoir une animation en ErE se nourrissant des apports de la formation et du groupe.

Public

    Cette formation se destine à toute personne ayant de l’expérience en animation en éducation relative à l’environnement (ErE) dans un cadre scolaire, ou ayant un projet concret allant dans ce sens :

  • Toute personne donnant (ou désirant donner) des animations en ErE dans les écoles.
  • Toute personne travaillant dans un centre de rencontre et d’hébergement accueillant des classes vertes, bleues ou autres.
  • Toute personne travaillant dans une ferme pédagogique.
  • Les animateurs et les animatrices en ErE.
  • Les animateurs et les animatrices réalisant des activités avec les écoles.
  • Petit groupe, maximum 14 participant.es
    Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03.

Formateur.rice(s)

Marlène Feyereisen

Marlène Feyereisen

Entrée chez Écotopie pour réaliser une analyse des besoins de formation en éducation relative à l’environnement, Marlène louvoie désormais entre plusieurs missions, de la recherche à la formation. Prendre de la hauteur ne lui fait pas peur : elle aime penser le monde sans l’enfermer dans une boite de verre. Curieuse, enthousiaste et pragmatique, elle apporte structure et méthode au collectif. Elle s’appuie dans sa mission sur son attachement à la nature, sa précision dans la recherche et son regard sensible sur la pédagogie.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Infos pratiques

Icone d'horloge' 3 jours

Icone de calendrier

Icone de map Liège (salle à préciser, accessible en train)

Icone de tarif 300€ pour les professionnels, 120€ pour les particuliers.

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

Plus d'infos
Design pédagogique