Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

S’orienter et se positionner face à l’urgence climatique

Les questions socialement vives (QSV) pour aborder les enjeux socio-environnementaux avec mon public | Août 2024

  • Icone de thématique Écomilitance

Aborder le changement climatique avec mon public, concrètement, je fais comment ? Comment faire le tri dans les informations foisonnantes ? Quelle porte d’entrée choisir ? Pour répondre à ces questions, cette formation vise à réfléchir et à donner des outils pour enseigner, former ou animer sur des sujets socio-environnementaux complexes tels que le climat ou la biodiversité avec des enfants, des adolescents ou des adultes. Grâce à la méthode des « questions socialement vives » (QSV) développée par des didacticien·nes français·es et remaniée par l’association Écotopie, les participant·es expérimentent et analysent des pistes concrètes pour travailler cette thématique complexe dans un objectif d’acquisition de connaissances, d’analyse critique et d’engagement dans la société. Relevons maintenant le défi d’aborder le climat dans des activités éducatives sans prendre le risque des raccourcis ou de la simplification !

Objectifs

  • Comprendre et acquérir des connaissances sur un enjeu socio-environnemental complexe : le climat.
  • Identifier les contenus incontournables pour travailler la thématique du climat avec ses publics (enfants, adolescents, adultes).
  • Expérimenter et analyser la méthode des questions socialement vives (QSV) et des outils concrets pour aborder le climat.
  • S’outiller pour accompagner ses publics à se positionner face à des enjeux socio-environnementaux complexes dans une perspective émancipatrice.

Méthodes

La méthode des questions socialement vives (QSV) rythme la formation. Elle permet de faire le point sur les connaissances scientifiques et les ressources cognitives incontournables sur le sujet, mais également d’identifier les différents types de savoirs (scientifiques, sociaux et éthiques) et les valeurs qui sous-tendent la question. La formation amène un travail aussi bien sur les contenus que sur les outils. La réflexion est soutenue par une mise en projet et un travail sur le terrain. Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les unes avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.

Pour plus d’infos sur les QSV : https://qsv.ensfea.fr/qsv/definition/

Intervenant.es

La formation sera nourrie par l’intervention de plusieurs personnes aux expériences variées : scientifiques, acteurs de terrain…

Public

La formation s’adresse aux animateur·rices, formateur·rices, acteurs associatifs, enseignant·es qui désirent aborder le climat avec leurs publics (enfants, adolescents, adultes).

Formation résidentielle

Cette formation est organisée en résidentiel les trois premiers jours. Les activités de formation sont programmées en journée et en soirée. L’inscription à la formation comprend les repas et l’hébergement en chambre commune (4 personnes maximum) durant ces 3 jours en résidentiel.

Le 4e jour de formation est organisé une semaine plus tard, à Liège (pas de nuitée ni de repas).

La formation forme un tout ; la participation à l’ensemble du programme est requise.

Formateur.rice(s)

Maëlle Dufrasne

Maëlle Dufrasne

Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Marlène Feyereisen

Marlène Feyereisen

Entrée chez Écotopie pour réaliser une analyse des besoins de formation en éducation relative à l’environnement, Marlène louvoie désormais entre plusieurs missions, de la recherche à la formation. Prendre de la hauteur ne lui fait pas peur : elle aime penser le monde sans l’enfermer dans une boite de verre. Curieuse, enthousiaste et pragmatique, elle apporte structure et méthode au collectif. Elle s’appuie dans sa mission sur son attachement à la nature, sa précision dans la recherche et son regard sensible sur la pédagogie.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Infos pratiques

Icone d'horloge' 3 jours de formation en résidentiel + 1 journée

Icone de calendrier

Icone de map Mont Rigi (Station Scientifique Hautes Fagnes, Université de Liège)
Route de Botrange, 137
4950 Waimes

+ CRIE de Liège
Rue Fusch, 3
4000 Liège

Icone de tarif 470€ particuliers / 230€ professionnels (comprenant les repas et le logement pour les trois premières journées en résidentiel).

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

Plus d'infos

Avec le soutien de

Design pédagogique