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Éduquer aux changements climatiques

Les questions socialement vives (QSV) pour aborder les enjeux socio-environnementaux complexes avec mon public | Août 2024

  • Icone de thématique Écomilitance

Aborder le changement climatique avec mon public, concrètement, je fais comment ? Comment faire le tri dans les informations foisonnantes ? Quelle porte d’entrée choisir ? Comment se positionner et apprendre à se positionner ?

Pour répondre à ces questions, cette formation vise à réfléchir et à donner des outils pour enseigner, former ou animer sur des sujets socio-environnementaux complexes tels que le climat avec des enfants, des adolescents ou des adultes. Grâce à la méthode des « questions socialement vives » (QSV) développée par des didacticien·nes français·es et remaniée par l’association Écotopie, les participant·es expérimentent et analysent des pistes concrètes pour travailler cette thématique complexe dans un objectif d’acquisition de connaissances, d’analyse critique et d’engagement dans la société. Relevons maintenant le défi d’aborder le climat dans des activités éducatives sans prendre le risque des raccourcis ou de la simplification !

Cette année, la question socialement vive sera la suivante : l’éolien, bonne ou mauvaise idée ?

La formation aura lieu dans un écrin de verdure situé aux portes de la Gaume.

Objectifs

  • Comprendre et acquérir des connaissances sur un enjeu socio-environnemental complexe : le climat.
  • Identifier les contenus incontournables pour travailler la thématique du climat avec ses publics (enfants, adolescents, adultes).
  • Expérimenter et analyser la méthode des questions socialement vives (QSV) et des outils concrets pour aborder le climat.
  • S’outiller pour accompagner ses publics à se positionner face à des enjeux socio-environnementaux complexes dans une perspective émancipatrice.

Méthodes

La méthode des questions socialement vives (QSV) rythme la formation. Elle permet de faire le point sur les connaissances scientifiques et les ressources cognitives incontournables sur le sujet, mais également d’identifier les différents types de savoirs (scientifiques, sociaux et éthiques) et les valeurs qui sous-tendent la question. La formation amène un travail aussi bien sur les contenus que sur les outils. La réflexion est soutenue par une mise en projet et un travail sur le terrain, en bénéficiant de l’environnement verdoyant de la région de Habay, aux portes de la Gaume. Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les unes avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.

Pour plus d’infos sur les QSV : https://qsv.ensfea.fr/qsv/definition/

Intervenant.es

Sébastien Doutreloup, laboratoire de climatologie (ULiège)
Roxane Huart, gestionnaire en développement durable – éolien, Direction de la promotion de l’énergie durable, SPW
François Mélard, sociologue, ULiège

D’autres intervenant.es sont en cours de programmation. Les infos seront bientôt mises à jour ici.

Public

La formation s’adresse aux animateur·rices, formateur·rices, acteurs associatifs, enseignant·es qui désirent aborder le climat avec leurs publics (enfants, adolescents, adultes).

Formation résidentielle

Cette formation est organisée en résidentiel les trois premiers jours au centre d’accueil Le Bua, situé à Habay-la-Vieille. Les activités de formation sont programmées en journée. L’inscription à la formation comprend les repas et l’hébergement en chambre simple durant ces 3 jours en résidentiel.

Le 4e jour de formation est organisé une semaine plus tard, à Liège (pas de nuitée ni de repas).

La formation forme un tout ; la participation à l’ensemble du programme est requise.

L’ouverture des inscriptions est prolongée jusqu’au lundi 12 août.

Formateur.rice(s)

Maëlle Dufrasne

Maëlle Dufrasne

Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.

Équipe permanente
Formateur·rices

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Marlène Feyereisen

Marlène Feyereisen

Couteau suisse dans l’équipe, Marlène louvoie entre plusieurs missions : formation, recherche et publications. Prendre de la hauteur ne lui fait pas peur : elle aime penser le monde sans l’enfermer dans une boite de verre. Curieuse, enthousiaste et pragmatique, elle apporte structure et méthode au collectif. Elle s’appuie dans ses missions sur son bagage en sociologie de l’environnement, son attachement à la nature, sa précision dans la recherche et son regard sensible sur la pédagogie.

Équipe permanente
Formateur·rices

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Infos pratiques

Icone d'horloge' 3 jours de formation en résidentiel + 1 journée

Icone de calendrier

Icone de map Centre d’accueil Le Bua (rue du Bua, 6 – 6723 Habay-la-Vieille)
CRIE de Liège (Rue Fusch, 3 - 4000 Liège)

Icone de tarif 230€ particuliers / 470€ professionnels (comprenant les repas et le logement pour les trois premières journées en résidentiel). Les inscriptions se clôturent au mercredi 17 juillet !

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

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