Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Ecoanxiété : quels leviers pour rebondir ?

Décembre 2024

  • Icone de thématique Écoanxiété

En tant qu’éducateur·rice ou animateur·rice, comment (ré)agir face à l’écoanxiété ressentie et/ou exprimée par mes publics ? Comment adopter une posture adéquate pour prendre en compte ces émotions associées aux dégradations de notre environnement et s’emparer du sujet collectivement ? Comment se saisir de l’écoanxiété pour rebondir et transformer celle-ci en levier d’engagement et de changement ?

Objectifs

  • Développer une analyse critique de l’écoanxiété.
  • Tenir compte de l’écoanxiété pour ajuster sa posture d’éducateur·rice et sa relation pédagogique envers ses publics.
  • Acquérir des outils et compétences émotionnelles permettant de mobiliser l’écoanxiété comme levier d’engagement et de changement individuel et collectif.

Programme

  • Exploration autour de la notion d’écoanxiété : découvrir son origine, le contexte environnemental et social dans lequel elle émerge, ses diverses interprétations et les pratiques associées.
  • Travail sur la posture de l’éducateur·rice : exercices d’auto-évaluation pour apprendre à se situer et à situer son groupe, analyse des réactions et postures de l’éducateur·rice face aux écoanxiétés, observation de différentes manières dont nos écoanxiétés interagissent (transfert).
  • Échange et apport théorique sur les liens entre les émotions suscitées par l’environnement et l’action collective.
  • Expérimentation d’outils didactiques pour prendre en compte l’écoanxiété et la mobiliser comme levier d’engagement et de changement.

Public

La formation s’adresse à des animateurs·rices, formateurs·rices, éducateurs·rices en environnement, responsables pédagogiques, chargé·es de projet en environnement, à des professionnels confrontés dans leur métier à des personnes écoanxieuses.

Petit groupe (maximum 16 personnes).

Formateur.rice(s)

Eveline Durieux

Eveline Durieux

Formateur·rices
Membres effectifs
Organe d'administration

Emeline De Bouver

Emeline De Bouver

Chercheuse enracinée dans la réalité, Emeline pose son regard complexe et nuancé sur le monde et celles et ceux qui l’habitent. Fine observatrice des changements sociaux et respectueuse de toutes les singularités, elle jongle avec les mots pour rendre compte de la richesse des pratiques de terrain et tend minutieusement le fil sur lequel chacun pourra trouver son équilibre. Du micro au macro, de la réflexion à l’action, elle donne forme à son expertise et son attention aux autres dans l’écriture, la formation et la recherche.

Équipe permanente
Formateur·rices

Infos pratiques

Icone d'horloge' 2 jours

Icone de calendrier

Icone de map Escholle des pauvres
Rue Ruplémont, 20
5000 Namur

Icone de tarif 200€ pour les professionnels / 80€ pour les particuliers

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

Plus d'infos

Formations sur mesure similaires

Avec le soutien de

Design pédagogique