Objectifs
- Approfondir les contenus associés aux « Saisons de l’engagement » : la complémentarité des engagements, les discours sur les pratiques engagées, les leviers et limites de chaque saison.
- Expérimenter et décoder plusieurs animations au départ de l’outil « Les saisons de l’engagement » (notamment les « prolongements possibles » mentionnés dans l’outil).
- Coconstruire des processus d’animation au départ de l’outil, adaptés à son public.
Méthode
Loin du modèle académique, les méthodes de formation sont fondées sur la participation de tous·tes à l’expérimentation concrète de techniques d’animation, suivie d’un partage du vécu et d’une articulation souple avec des notions théoriques. Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.
Public
La formation s’adresse à tout·e éducateur·rice intéressé·e et confronté·e à ces questionnements avec ses publics, quels qu’ils soient. La notion d’éducateur·rice renvoie à toute personne qui a un rôle éducatif à jouer, que ce soit dans la sphère privée, associative ou professionnelle.