Quand on veut éduquer au climat, à la transition ou sensibiliser aux enjeux environnementaux, les fresques sont devenues un dispositif pédagogique incontournable. Nombreux sont les enseignant·es, animateur·rices, consultant·es, médiateur·rices scientifiques qui les utilisent pour transmettre, en peu de temps, des contenus complexes. Si tout le monde peut devenir fresqueur, il n’est pas pour autant évident de condenser en quelques heures une dynamique participative, un contenu complexe, une attention aux émotions et une volonté de mise en action.
Il existe cependant des clés qui peuvent venir en soutien à l’animateur·rice. Dans cette formation, nous nous concentrerons sur ce que les pédagogies transformatives peuvent amener aux fresques et comment ces apports peuvent renforcer l’impact de nos animations et renforcer la dimension émancipatrice de celles-ci.
Objectifs
- Analyser les finalités, les forces et les faiblesses des outils « fresques ».
- Prendre du recul sur sa pratique de fresqueur·euses pour la faire évoluer.
- Renforcer sa posture d’animateur·rice de fresque.
- Renforcer l’impact sociétal et transformateur des animations basées sur des fresques.
Méthode
Cette journée verra s’alterner des temps d’échanges et de pratiques, complétés par une approche plus théorique transmise par Coline Ruwet, l’une des co-autrices de l’étude sur la fresque du climat.
Contenu théorique
Les deux grilles d’analyse de l’étude Fresque du climat :
- Finalités : informer, questionner, sensibiliser, engager.
- Pédagogie informative → pédagogie transformative.
Public
Animateurs et animatrices de fresques
Petit groupe. 12 participant.es maximum.
Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03.
Intervenante
Coline RUWET | Docteure en sociologie de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’Université de Louvain (UCLouvain, Belgique).
Chercheuse au sein d’équipes interdisciplinaires, ancrée dans les sciences sociales, professeure associée à l’ICHEC et coordinatrice du réseau belge Profs en transition (ResPeT). Coline RUWET navigue entre différentes postures, ayant à cœur de favoriser le décloisonnement et l’émulation collective en participant à tisser des liens entre des personnes aux profils et sensibilités variées. Ses recherches portent sur la gouvernance et le déploiement de la transition socio-écologique, en particulier ses dimensions subjectives et culturelles. Depuis quelques années, elle a ainsi développé un intérêt particulier pour l’écopédagogie et les pédagogies de la transition.