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Lutter contre le déni climatique : comprendre, se positionner, agir

Éduquer au climat : une pédagogie de la complexité ancrée sur le terrain | Août 2025

  • Icone de thématique Écomilitance

Cette formation de quatre jours est conçue comme une véritable immersion dans un enjeu climatique : la question du nucléaire. L’expérience forte vécue et la pédagogie adoptée donnent des outils pour accompagner son public (enfants, adolescents ou adultes) à comprendre et à se situer face à un sujet environnemental complexe et clivant.

Aborder le changement climatique avec mon public, concrètement, je fais comment ? Comment faire le tri dans les informations foisonnantes ? Quelle porte d’entrée choisir ? Comment éveiller la curiosité et aiguiser l’esprit critique dans un contexte d’informations foisonnantes et parfois fausses ? Comment se positionner et apprendre à se positionner ?

Vécue comme une expérience éducative puissante, cette formation compose avec le contraste fort entre une formation organisée en résidentiel dans un centre bouddhiste, niché dans un écrin de verdure, et la proximité directe avec la centrale nucléaire de Tihange.

Relevons maintenant le défi d’aborder le climat dans des activités éducatives sans prendre le risque des raccourcis ou de la simplification !

Roger Gerbig (2014), Centrale nucléaire de Tihange, Huy, Belgium (flickr)

Objectifs

  • Vivre une expérience formatrice forte, en résidentiel et dans un environnement inhabituel.
  • Comprendre et acquérir des connaissances sur un enjeu socio-environnemental complexe : le climat, et plus spécifiquement la question du nucléaire.
  • Identifier les contenus incontournables pour travailler la thématique du climat avec ses publics (enfants, adolescents, adultes).
  • Expérimenter et analyser la méthode des questions socialement vives (QSV) et des outils concrets pour aborder le climat.
  • S’outiller pour accompagner ses publics à se positionner face à des enjeux socio-environnementaux complexes dans une perspective émancipatrice.

Méthodes

La méthode des « questions socialement vives » (QSV) guide la formation. Développée par des didacticien·nes français·es et remaniée par l’association Écotopie, les participant·es expérimentent et analysent des pistes concrètes pour travailler une thématique complexe dans un objectif d’acquisition de connaissances, d’analyse critique et d’engagement dans la société. Pour plus d’infos sur les QSV : https://qsv.ensfea.fr/qsv/definition/
Par ailleurs, les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les unes avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.

Intervenant.es

  • Sébastien Doutreloup, maître de conférences, laboratoire de climatologie (ULiège)
  • [plus d’infos à venir]

    Public

    La formation s’adresse aux animateurs, formatrices, acteurs associatifs, enseignantes qui désirent aborder le climat avec leurs publics (enfants, adolescents, adultes).

    Formation résidentielle

    Cette formation est organisée en résidentiel les trois premiers jours à l’Institut Tibétain Yeunten Ling, situé à Tihange (Huy). Les activités de formation sont programmées en journée. L’inscription à la formation comprend les repas et l’hébergement en chambre double tout confort durant ces 3 jours en résidentiel.

    Le 4e jour de formation est organisé une semaine plus tard, à Liège (pas de nuitée ni de repas).

    La formation forme un tout ; la participation à l’ensemble du programme est requise.

    * Cette formation peut bénéficier d’une intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03.

    Formateur.rice(s)

    Marlène Feyereisen

    Marlène Feyereisen

    Couteau suisse dans l’équipe, Marlène louvoie entre plusieurs missions : formation, recherche et publications. Prendre de la hauteur ne lui fait pas peur : elle aime penser le monde sans l’enfermer dans une boite de verre. Curieuse, enthousiaste et pragmatique, elle apporte structure et méthode au collectif. Elle s’appuie dans ses missions sur son bagage en sociologie de l’environnement, son attachement à la nature, sa précision dans la recherche et son regard sensible sur la pédagogie.

    Équipe permanente
    Formateur·rices

    Autres formations de ce formateur.rice

    Maëlle Dufrasne

    Maëlle Dufrasne

    Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.

    Équipe permanente
    Formateur·rices

    Autres formations de ce formateur.rice

    Infos pratiques

    Icone d'horloge' 3 jours de formation en résidentiel + 1 journée

    Icone de calendrier

    Icone de map Institut Tibétain Yeunten Ling (promenade Saint-Jean l’Agneau, 4 – 4500 Tihange [Huy])
    CRIE de Liège (rue Fusch, 3 – 4000 Liège).

    Icone de tarif 260€ particuliers / 470€ professionnels (comprenant les repas et le logement pour les trois premières journées en résidentiel).*

    Voir nos conditions générales

    Formations sur mesure

    Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

    Plus d'infos

    Avec le soutien de

    Design pédagogique