Objectifs
- Vivre une expérience formatrice forte, en résidentiel et dans un environnement inhabituel.
- Comprendre et acquérir des connaissances sur un enjeu socio-environnemental complexe : le climat, et plus spécifiquement la question du nucléaire.
- Identifier les contenus incontournables pour travailler la thématique du climat avec ses publics (enfants, adolescents, adultes).
- Expérimenter et analyser la méthode des questions socialement vives (QSV) et des outils concrets pour aborder le climat.
- S’outiller pour accompagner ses publics à se positionner face à des enjeux socio-environnementaux complexes dans une perspective émancipatrice.
Méthodes
La méthode des « questions socialement vives » (QSV) guide la formation. Développée par des didacticien·nes français·es et remaniée par l’association Écotopie, les participant·es expérimentent et analysent des pistes concrètes pour travailler une thématique complexe dans un objectif d’acquisition de connaissances, d’analyse critique et d’engagement dans la société. Pour plus d’infos sur les QSV : https://qsv.ensfea.fr/qsv/definition/
Par ailleurs, les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les unes avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.
Intervenant.es
La formation sera nourrie par l’intervention de plusieurs personnes aux expériences variées : scientifiques, acteurs de terrain… [plus d’infos à venir]
Public
La formation s’adresse aux animateurs, formatrices, acteurs associatifs, enseignantes qui désirent aborder le climat avec leurs publics (enfants, adolescents, adultes).
Formation résidentielle
Cette formation est organisée en résidentiel les trois premiers jours à l’Institut Tibétain Yeunten Ling, situé à Tihange (Huy). Les activités de formation sont programmées en journée. L’inscription à la formation comprend les repas et l’hébergement en chambre double tout confort durant ces 3 jours en résidentiel.
Le 4e jour de formation est organisé une semaine plus tard, à Liège (pas de nuitée ni de repas).
La formation forme un tout ; la participation à l’ensemble du programme est requise.
* Cette formation peut bénéficier d’une intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03.