Objectifs
Le secteur de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) propose des animations pour des publics très divers, dans des contextes eux-aussi très variés. La pédagogie de l’ErE (écopédagogie) s’invite aussi dans d’autres secteurs, où elle apporte un éclairage neuf.
Animer un groupe, c’est d’abord y mettre une âme, mais pas seulement. Une panoplie de techniques originales a été développée au fil du temps, avec une solide assise pédagogique en toile de fond et des valeurs fortes qui se réfèrent à l’éducation permanente : démocratie, émancipation sociale et culturelle, esprit critique, engagement citoyen. Dès la petite enfance…
L’objectif de ce parcours de formation est de découvrir des techniques d’animation en écopédagogie et de les décoder pour pouvoir transférer la réflexion et les démarches vécues à la conception d’animation sur d’autres sujets, d’autres contextes, d’autres publics.
Contenus théoriques
- Les fondements pédagogiques de l’Éducation relative à l’Environnement.
- L’approche globale de la personne.
- L’approche systémique de l’environnement et des situations.
Méthodes
Loin du modèle académique, les méthodes de formation sont fondées sur la participation de tous à l’expérimentation concrète de techniques d’animation, suivie d’un partage du vécu et d’une articulation souple avec des notions théoriques.
Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.
La majorité des activités aura lieu en extérieur, en s’appuyant sur le patrimoine naturel présent, qu’il soit urbain, semi-urbain ou rural.
Public
Le module de formation s’adresse à toute personne ayant une expérience (ou un projet) dans l’animation, la sensibilisation, la formation, et souhaitant interroger son acte pédagogique, quel que soit son domaine d’intervention ou le niveau de son public.
Pas de prérequis, 16 ans minimum.