Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie
Nouvelle formation

Renforcer l’impact de mon atelier zéro déchet

M’outiller pour rendre mes activités et discours (encore) plus cohérents ! | Novembre 2024

  • Icone de thématique Fondamentaux de l’ErE

La crise écologique nous pousse à modifier nos pratiques et comportements, à transformer nos modes de consommation au quotidien. Nous sommes nombreux.ses à souhaiter partager et transmettre ces nouvelles pratiques, à espérer augmenter le nombre de personnes sensibilisées et les mettre en action.

Comment mobiliser largement autour des pratiques de zéro déchet, et plus globalement autour de la consommation responsable ? Le zéro déchet est-il réservé à une partie de la population ? Comment rendre le zéro déchet accessible à toutes et tous ?

Certains interprètent les écogestes comme une forme de dépolitisation. D’où vient cette critique ? Quelles sont les visions de la société véhiculées autour des écogestes ? Comment éviter les discours dépolitisants ou excluants ?

En tant qu’éducateur/animatrice, comment construire un atelier qui, en plus de transmettre des pratiques, porte son attention aux messages et aux visions de la société véhiculés ? Comment accompagner nos publics dans une réflexion critique sur leurs pratiques de consommation au quotidien ? Comment par le zéro déchet, construire ensemble un chemin d’émancipation ?

Objectifs

  • Expérimenter et analyser des activités pratiques autour du zéro déchet, réfléchir aux différents niveaux d’impacts.
  • Analyser les représentations et discours autour des pratiques de zéro déchet et de consommation responsable.
  • Identifier un ensemble de freins et de leviers pour transformer les pratiques de consommation au quotidien.
  • Situer les pratiques de zéro déchet et d’écologie du quotidien au regard des théories du changement social et de l’engagement.
  • Acquérir des outils et balises pédagogiques pour animer un atelier zéro déchet adapté à nos objectifs et à nos publics.

Méthodologie

Alternance d’expérimentation pratique autour du zéro déchet, d’apports théoriques et de moments d’échanges sur nos expériences, nos pratiques et nos postures.

Public

Animateurs et animatrices proposant des ateliers zéro déchet (ou plus largement sur la consommation responsable), et toute personne souhaitant développer ce type d’activité.

La formation est également ouverte à toute personne en chemin dans l’écologie du quotidien voulant approfondir son engagement et améliorer sa façon de communiquer sur ces pratiques.

Lieu

La formation se déroule dans un lieu emblématique du zéro déchet :

Macavrac, épicerie coopérative et participative, à Wavre, au sein du Germoir de la Maison de la Transition.
Adresse : 51 rue des Fontaines, 1300 Wavre.

Formateur.rice(s)

Emeline De Bouver

Emeline De Bouver

Chercheuse enracinée dans la réalité, Emeline pose son regard complexe et nuancé sur le monde et celles et ceux qui l’habitent. Fine observatrice des changements sociaux et respectueuse de toutes les singularités, elle jongle avec les mots pour rendre compte de la richesse des pratiques de terrain et tend minutieusement le fil sur lequel chacun pourra trouver son équilibre. Du micro au macro, de la réflexion à l’action, elle donne forme à son expertise et son attention aux autres dans l’écriture, la formation et la recherche.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Catherine  Eeckhout

Catherine Eeckhout

Enracinée dans l’environnement, Catherine a jeté son ancre en Écotopie pour partager sa passion de la formation. Pragmatique et créative, elle ouvre les possibles par les images et le jeu. Elle apporte un cadre accueillant, sécurisant et une boite à outils bien remplie. Elle est attentive à ces détails qui transforment une formation en un endroit chaleureux, propice aux idées qui se déploient comme une grand voile, tissant des liens où les uns prennent soin des autres. A travers elle, les sujets se font origamis : elle plie et déplie les contenus pour proposer une douce bousculade.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Infos pratiques

Icone d'horloge' 2 jours

Icone de calendrier

Icone de map La Cité s'invente
Rue du Bâneux 75
4000 Liège

Icone de tarif 200€ pour les professionnels / 80€ pour les particuliers

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

Plus d'infos

Formations sur mesure similaires

Avec le soutien de

Design pédagogique