Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Vers une éducation au climat robuste et émancipatrice : regards sur la Fresque du climat
Emeline De Bouver et Coline Ruwet - Mai 2024
- Écomilitance
Depuis 2018, un ovni a atterri sur la scène de l’éducation au climat et, le moins qu’on puisse dire, c’est que cette innovation a fait parler d’elle. À travers le prisme de ce cas emblématique de la Fresque du climat, cette étude ancrée dans l’éducation permanente et les sciences sociales, relie des discussions menées par les acteurs et actrices de terrain, l’expérience en formation d’Écotopie et des réflexions plus théoriques sur la manière de mettre en pratique une pédagogie transformatrice. Le croisement de ces regards constitue à la fois l’ancrage et le fil conducteur de l’article. A partir des ingrédients de ce dispositif singulier, l’article identifie six axes permettant de distinguer une pédagogie informative d’une pédagogie transformative. Dans un contexte de massification de l’éducation au climat et de foisonnement de nouveaux outils de formation en lien avec les pédagogies de la transition, cet article questionne les approches dominantes centrées sur la performance pour nourrir le projet d’une éducation au climat robuste et émancipatrice.
La Fresque du climat, c’est à la fois un schéma visuel créé à partir d’un ensemble de cartes illustrées, un atelier de 3h et une association rassemblant une cinquantaine d’employés. Depuis quelques années, le succès grandissant de la Fresque du climat a vu se multiplier le nombre d’animateurs et d’animatrices qui l’utilisent. C’est sur la demande de certain·es et à partir de questionnements du secteur de l’éducation relative à l’environnement en Belgique que nous avons imaginé ce projet d’article. Quelles sont les clés du succès de la Fresque du climat ? Quels sont ses atouts et les limites ? Que dit ce succès de notre société ? De quelle éducation au climat avons-nous besoin ?
Cet article est aussi une boite à outils et un laboratoire de réflexions pour tous ceux et celles qui animent la Fresque du climat au quotidien. Prenant comme point de départ l’analyse d’un dispositif, notre article est aussi devenu un espace de valorisation de la fonction d’animateur ou d’animatrice au sens large. En effet, ce dont nous ont convaincu toutes les rencontres au fil de cette recherche, c’est l’importance de se pencher sur les usages et non pas uniquement sur les outils et les déroulés prescrits par leurs créateurs. Les animateurs et les animatrices questionnent, personnalisent, adaptent, arrangent, composent et créent. Leurs êtres pluriels observent finement leurs publics en situation : ses croyances, ses attentes, ses réactions, ses blocages…. Loin d’un processus répétitif et standardisé, c’est un travail constant d’adaptation et de réévaluation des dispositifs et de leurs effets sur les publics. En fin de compte, si notre étude ouvre des pistes de réflexion et des appuis pour l’action, elle ne procure aucune recette miracle pour une éducation au climat robuste et émancipatrice. Cet horizon est nécessairement l’œuvre de celles et ceux qui cheminent dans cette direction au quotidien.