Objectifs
- Comprendre et acquérir des connaissances sur un enjeu socio-environnemental complexe : le climat.
- Identifier les contenus incontournables pour travailler la thématique du climat avec ses publics (enfants, adolescents, adultes).
- Expérimenter et analyser la méthode des questions socialement vives (QSV) et des outils concrets pour aborder le climat.
- S’outiller pour accompagner ses publics à se positionner face à des enjeux socio-environnementaux complexes dans une perspective émancipatrice.
Méthodes
La méthode des questions socialement vives (QSV) rythme la formation. Elle permet de faire le point sur les connaissances scientifiques et les ressources cognitives incontournables sur le sujet, mais également d’identifier les différents types de savoirs (scientifiques, sociaux et éthiques) et les valeurs qui sous-tendent la question. La formation amène un travail aussi bien sur les contenus que sur les outils. La réflexion est soutenue par une mise en projet et un travail sur le terrain, en bénéficiant de l’environnement verdoyant de la région de Habay, aux portes de la Gaume. Les principes de l’intelligence collective sont mis en œuvre : apprendre les unes avec les autres et les uns des autres, pour enrichir ses représentations et développer des compétences nouvelles.
Pour plus d’infos sur les QSV : https://qsv.ensfea.fr/qsv/definition/
Intervenant.es
Sébastien Doutreloup, laboratoire de climatologie (ULiège)
Roxane Huart, gestionnaire en développement durable – éolien, Direction de la promotion de l’énergie durable, SPW
Michel Dolmans, président du CA de l’asbl Lucéole durant 8 ans
Public
La formation s’adresse aux animateur·rices, formateur·rices, acteurs associatifs, enseignant·es qui désirent aborder le climat avec leurs publics (enfants, adolescents, adultes).
Formation résidentielle
Cette formation est organisée en résidentiel les trois premiers jours au centre d’accueil Le Bua, situé à Habay-la-Vieille. Les activités de formation sont programmées en journée. L’inscription à la formation comprend les repas et l’hébergement en chambre simple durant ces 3 jours en résidentiel.
Le 4e jour de formation est organisé une semaine plus tard, à Liège (pas de nuitée ni de repas).
La formation forme un tout ; la participation à l’ensemble du programme est requise.