Objectifs
- Développer une analyse critique de l’écoanxiété.
- Tenir compte de l’écoanxiété pour ajuster sa posture d’éducateur·rice et sa relation pédagogique envers ses publics.
- Acquérir des outils et compétences émotionnelles permettant de mobiliser l’écoanxiété comme levier d’engagement et de changement individuel et collectif.
Programme
- Exploration autour de la notion d’écoanxiété : découvrir son origine, le contexte environnemental et social dans lequel elle émerge, ses diverses interprétations et les pratiques associées.
- Travail sur la posture de l’éducateur·rice : exercices d’auto-évaluation pour apprendre à se situer et à situer son groupe, analyse des réactions et postures de l’éducateur·rice face aux écoanxiétés, observation de différentes manières dont nos écoanxiétés interagissent (transfert).
- Échange et apport théorique sur les liens entre les émotions suscitées par l’environnement et l’action collective.
- Expérimentation d’outils didactiques pour prendre en compte l’écoanxiété et la mobiliser comme levier d’engagement et de changement.
Public
La formation s’adresse à des animateurs·rices, formateurs·rices, éducateurs·rices en environnement, responsables pédagogiques, chargé·es de projet en environnement, à des professionnels confrontés dans leur métier à des personnes écoanxieuses.
Petit groupe (maximum 16 personnes).