Charlotte Poisson
équipe permanente
formateur·rices
Définir, comprendre et analyser de manière critique la réponse de la société face à l’écoanxiété et aux peurs liées aux crises actuelles. | Avril 2026
Cette formation est le premier des deux modules proposé dans le cadre du Cycle « Écoanxiété et peurs de notre temps »
Canicules, inondations, disparition d’espèces, montée des extrêmes droites dans le monde, déstabilisation des démocraties et de la société civile…
Ces événements deviennent de plus en plus fréquents en Belgique et dans le monde.
Comment continuer à agir, à s’engager et à enseigner quand on sent notre énergie baisser, notre motivation impactée et un désespoir monter face à ces crises sociales et environnementales qui se multiplient ? Beaucoup d’entre nous ressentent de l’inquiétude, parfois même de l’angoisse, face à l’état de la planète et des sociétés qui la composent. On entend parler d’écoanxiété et d’anxiété face au monde pour décrire ces émotions.
Mais qu’est-ce que l’écoanxiété, au juste ? Est-ce une nouvelle maladie, un simple malaise individuel, ou bien le signe d’un problème de société ?
Et si, au contraire, l’écoanxiété était plutôt un signe de lucidité et de bonne santé, face à un monde en crise ? Peut-elle devenir une force positive, un moteur d’action pour changer les choses ensemble ?
Cette formation en deux modules propose de réfléchir collectivement à ce qu’est vraiment l’écoanxiété, de mieux la comprendre pour en faire une énergie d’action et de transformation de nos sociétés.
La formation s’adresse aux personnes, animateurs, formatrices, acteurs associatifs, enseignantes qui désirent aborder pour eux même ou avec leurs publics (enfants, adolescents, adultes) les enjeux liés à l’éco-anxiétes et aux peurs de notre temps.
Cette formation peut bénéficier d’une intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03.
équipe permanente
formateur·rices