Charlotte Poisson
équipe permanente
formateur·rices
Agir face à l’écoanxiété : compétences émotionnelles et pratiques éducatives. | Septembre 2026
Cette formation est le deuxième module proposé dans le cadre du Cycle « Écoanxiété et peurs de notre temps »
En tant qu’éducateur·rice ou animateur·rice, comment (ré)agir face aux anxiétés ressenties et/ou exprimées par mes publics ? Comment adopter une posture adéquate pour prendre en compte les émotions associées aux dégradations de notre environnement, aux peurs face aux crises sociales? Comment s’emparer des sujets collectivement et se saisir des émotions parfois difficiles pour rebondir et transformer celles-ci en levier d’engagement et de changement ?
Envisager cette émotion en tant que nouvelle maladie, malaise individuel, signe d’un problème de société ou plutôt comme un signe de lucidité et de bonne santé, face à un monde en crise, peut donner des pistes éducatives concrètes. Nous proposons de les explorer collectivement et de se mettre en travail pour les adapter à vos réalités professionnelles.
La formation s’adresse aux personnes, animateurs, formatrices, acteurs associatifs, enseignantes qui désirent aborder pour eux même ou avec leurs publics (enfants, adolescents, adultes) les enjeux liés à l’éco-anxiétes et aux peurs de notre temps.
Cette formation peut bénéficier d’une intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03.
équipe permanente
formateur·rices
Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.
équipe permanente
formateur·rices