Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie
Nouvelle formation

Ecoanxiété en ErE : quels leviers pour rebondir ?

Février 2023

Pics de chaleur, incendies, inondations, perte de biodiversité… Alors que ces phénomènes se multiplient, on entend s’exprimer des inquiétudes face aux dégradations environnementales. Les mots fleurissent pour en parler : écoanxiété, solastalgie, climate angst

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces concepts ? L’écoanxiété est-elle une nouvelle maladie psychologique individuelle ou un phénomène de société ? Doit-elle être soignée ? Si oui, par qui ? Un psy ? Un climatologue ? Un sociologue ? Au contraire, l’écoanxiété ne serait-elle pas un signe de bonne santé face à un environnement malade ? Dans cette perspective, l’écoanxiété constituerait-elle un levier d’action ? En tant qu’éducateur·rice en environnement, comment se saisir de l’écoanxiété pour rebondir et transformer celle-ci en levier d’engagement et de changement ?

Ecoanxiété

Objectifs

  • Développer une analyse critique de l’écoanxiété.
  • Tenir compte de l’écoanxiété pour ajuster sa posture d’éducateur·rice et sa relation pédagogique envers ses publics.
  • Acquérir des compétences émotionnelles permettant de mobiliser l’écoanxiété comme levier d’engagement et de changement individuel et collectif.

Programme

  • Exploration autour de la notion d’écoanxiété : découvrir son origine, le contexte environnemental et social dans lequel elle émerge, ses diverses interprétations et les pratiques associées.
  • Exercices d’auto-évaluation pour apprendre à se situer et à situer son groupe.
  • Observation des différentes manières dont nos écoanxiétés interagissent.
  • Analyse des réactions et postures de l’éducateur·rice en environnement face aux écoanxiétés.

Public

Éducateurs·rices en environnement, responsables pédagogiques, chargé·es de projet en environnement, animateurs·rices. Petit groupe (maximum 16 personnes).

Formateur.rice(s)

Maëlle Dufrasne

Maëlle Dufrasne

Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Infos pratiques

Icone d'horloge' 2 jours

Icone de calendrier

Icone de map CRIE de Liège.
Rue fusch, 3
4000 Liège

Icone de tarif 140€ pour les professionnels / 70€ pour les particuliers

Voir nos conditions générales

Formations sur mesure

Cette formation peut être organisée sur demande pour un groupe

Plus d'infos

Avec le soutien de

Design pédagogique