Objectifs
- Analyser la conception de la nature présente dans les textes de référence de l’aménagement du territoire et de la protection de la nature (décrets, plans de secteur, stratégies…).
- Questionner le concept de nature et le rapport que nous entretenons avec les êtres vivants.
- Mettre l’interdisciplinarité au service de la gestion de territoire.
- Poser un regard critique sur les politiques de gestion pour initier des stratégies alternatives d’aménagement du territoire ou de protection de la nature.
Méthode
Méthodes participatives et collectives (démarche d’autosocioconstruction des savoirs). Alternance d’exercices pratiques et d’apports théoriques, d’activités à l’intérieur et à l’extérieur (pédagogie de terrain).
Expérimentation d’outils de philosophie pratique (animation de discussions, décalage de points de vue, conceptualisation, etc.) en vue de mener une réflexion collective.
Visite d’un espace naturel et observation réflexive des pratiques de terrain.
Public
- Acteurs et actrices de l’aménagement du territoire ou de la protection de la nature (animateurs·rices du territoire, naturalistes, gestionnaires de réserves naturelles, coordinateur·rices de projet en aménagement du territoire, de restauration de milieux naturels).
- Enseignant·es et étudiant·es dans ces domaines.
- Animateur·rices en éducation relative à l’environnement.
Partenaire
Formation organisée en partenariat avec Aurélie Cauchie, chargée de mission Territoire de Canopéa, fédération des associations environnementales.