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Accompagner et penser les « éco-anxiétés ». Du sentiment d’impuissance à l’émancipation.
Emeline De Bouver, Maëlle Dufrasne et Aurore Compère - Octobre 2024
- Écoanxiété
Un nouveau mot occupe le devant de la scène de l’éducation relative à l’environnement : l’écoanxiété. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce concept ? L’écoanxiété est-elle une nouvelle maladie psychologique individuelle ou un phénomène de société ? Doit-elle être soignée ? Si oui, par qui ? Un psy ? Un climatologue ? Un sociologue ? Au contraire, l’écoanxiété ne serait-elle pas un signe de bonne santé face à un environnement malade ?
Partant du point de vue des acteurs et actrices de terrain, qui sont étonnés ou désarmés face à sa hausse chez les jeunes, Écotopie propose de politiser l’écoanxiété en développant une série d’enjeux et d’opportunités. En tant qu’acteurs et actrices éducatifs, nous nous intéressons aux écoanxiétés non pathologiques (qui n’induisent pas de troubles fonctionnels) afin de regarder leurs émergences comme une rencontre des récits et histoires qui nous habitent, des parcours personnels et du contexte social et écologique. Cette étude invite a se saisir de cette thématique en évitant l’écueil de la pathologisation du social. Le contexte actuel semble en effet offrir la possibilité de pouvoir reconnaitre et légitimer ces émotions dans l’espace public.
Cinq leviers sont identifiés pour apaiser les écoanxiétés tout en adoptant une perspective émancipatrice et transformatrice, au-delà de l’individuel : vivre des expériences en nature, stimuler les récits inspirants, donner une place au collectif, se mettre en action et nourrir une analyse complexe et critique. Nous proposons de nous saisir des écoanxiétés pour permettre à chacun et chacune de reprendre du pouvoir sur sa situation singulière et sur les enjeux collectifs.