Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

De l’expérience en nature à l’écocitoyenneté

Rapport de recherche - Juillet 2023

  • Icone de thématique Écologie des relations

Écotopie a mené, en parallèle à la recherche française « Grandir avec la nature » – ECRIN (Etudes Critiques et Recherche sur les Interactions Formatrices avec la Nature), une recherche-action participative sur les liens entre l’éducation par la nature et le développement de l’écocitoyenneté. Cette recherche s’est déroulée de 2018 à 2023.

 

 

© La leçon verte

Cette recherche explore les liens entre le développement de l’écocitoyenneté et l’éducation par la nature. L’éducation par la nature participe-t-elle au développement de l’écocitoyenneté auprès de groupes d’enfants de 6 à 12 ans ? A quelles conditions ?

Pour répondre à cette question, cette recherche propose une démarche originale combinant recherche-action participative et analyse qualitative et inductive. Un groupe de travail composé de 15 animateur·rices et formateur·rices en ErE actifs et actives en Belgique francophone a été organisé de 2020 à 2022 (cinq rencontres). En parallèle, 10 entretiens semi-directifs, de multiples immersions et un partenariat avec la recherche française « Grandir avec la nature » ont été menés.

Présentation complète à découvrir sur https://ecotopie.be/recherche/ecocitoyennete/

Formateur.rice(s)

Maëlle Dufrasne

Maëlle Dufrasne

Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.

Équipe permanente
Formateur·rices

Autres formations de ce formateur.rice

Design pédagogique