Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’universalité des émotions en question
Une analyse de Guillemette Lauters – Décembre 2018 - Décembre 2018
- Écomilitance
Le colloque organisé par Écotopie (anciennement IEP) sur les émotions dans nos rapports avec l’environnement fut l’occasion, pour de nombreux acteurs de terrain en Éducation relative à l’Environnement (ErE), d’échanger expériences et préoccupations sur la thématique. Plusieurs interventions et activités proposées ont suscité de vifs échanges et interrogations. Parmi celles-ci, l’intervention d’Anna Tcherkassof, qui démontrait que toutes les cultures ne partagent pas nécessairement les mêmes émotions, mais aussi qu’il existe différentes approches scientifiques de cette question, fut peut-être la plus déstabilisante pour l’audience. « N’y a-t-il vraiment aucune émotion universelle ? », s’interrogeait le public. Il y aurait là de quoi ébranler certaines de nos certitudes et questionner profondément la manière d’aborder les émotions en animation, en particulier dans un cadre interculturel. Voyons ce qu’il en est…
Thématiques
- Nature et fonctions des émotions
- Intelligence émotionnelle
- Compétences émotionnelles
Pour prolonger la réflexion
- Quelles stratégies éducatives l’ErE peut-elle mettre en place pour élargir le modèle des compétences émotionnelles à la relation au milieu naturel ?
- Au-delà des compétences émotionnelles intra- et extra-personnelles, de telles compétences « inter-espèces » pourraient-elles servir à mieux faire parler – et sensibiliser à – certaines problématiques environnementales trop « théoriques » ?
Publications liées
- Prendre conscience de nos émotions pour mieux répondre à la crise écologique
- Émotions : une notion polymorphe qui interroge les postures éducatives
- Les anxiétés écologiques : une déconstruction nécessaire pour l’action citoyenne en faveur de l’environnement
- Les émotions et le conte au service d’une transformation écosociale ? Une interview avec Marie Bylyna
- Peurs de la nature et ruptures sociales : quelles relations ? Vers une convergence des thématiques et des luttes environnementales et sociales