Susciter dès le plus jeune âge un engagement en faveur de la nature : une affaire d’émotions, de pratiques et de postures pédagogiques. Une interview avec Sarah Wauquiez
Une analyse de Kim Tondeur - Décembre 2018 - Décembre 2018
-
Fondamentaux de l’ErE
Sarah Wauquiez est psychologue de formation, enseignante et éducatrice par la nature. L’Institut d’Éco-Pédagogie (IEP) est allé à sa rencontre lors de la « Semaine du Dehors » organisée par le collectif « Tous Dehors ». L’occasion de recueillir son avis sur la place des émotions dans les pratiques éducatives et le rôle que peut jouer la relation émotionnelle à l’environnement dans l’engagement en faveur de la nature. Une interview qui s’inscrit dans notre série d’analyses sur la place des émotions en Éducation relative à l’Environnement (ErE).

Thématiques
- Émotions
- Relation enfant
- Nature
- Posture pédagogique
- Éco-responsabilité
Pour prolonger la réflexion
- Un lien positif à la nature au plus jeune âge favorise-t-il à lui seul des comportements éco-responsables à l’âge adulte ?