Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Appel à de nouveaux membres et à de nouveaux administrateurs et administratrices

AG 2021

Fondée en 1991, Écotopie – laboratoire d’écopédagogie (anciennement Institut d’Eco-Pédagogie) est une asbl qui a développé une expertise en matière de formation des acteurs de l’animation, de la sensibilisation, de l’enseignement, de l’ErE. L’asbl est reconnue par la Région wallonne en tant qu’association environnementale à l’échelon régional, et par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme organisme de formation en Éducation permanente.

Le nom Écotopie vient de l’association des mots « environnement » et « utopies ». Par ce choix, nous inscrivons notre action dans une « pédagogie de l’espoir ». Ce nom est l’occasion d’affirmer notre objectif de participation à la transformation écosociale, de coconstruction d’une société plus démocratique, plus solidaire, soucieuse du bien commun, sur le long terme. Une société ouverte et vivante où la nature n’est pas une réalité séparée de l’humanité. Face aux défis du monde actuel, nous avons besoin d’imagination, d’espoir, de rêves. Mais nous ne pouvons inventer demain que bien enracinés dans le présent : c’est à partir des réalités concrètes et avec les acteurs de terrain que nous entendons construire un lieu des possibles.

Notre association se positionne comme un « laboratoire ». Un lieu où s’expérimentent et se réfléchissent d’autres manières de construire et d’habiter le monde. Des groupes dans lesquels on questionne les normes, dans lesquels se décodent les récits qui façonnent nos existences, dans lesquels se créent et se mettent en dialogue des récits alternatifs. Un espace engagé où la réflexivité et la prise de recul constituent déjà en elles-même une forme de résistance au “business as usual”. Un laboratoire où nous sommes encouragés à adopter une position critique sur la société actuelle et ses injonctions paradoxales tout en construisant des possibles et en proposant des projets pour demain. Notre laboratoire, c’est une diversité d’espaces de rencontre et de débat, dans lesquels s’initie un travail commun pour explorer et innover sur le terrain des pratiques pédagogiques, afin que celles-ci évoluent avec les enjeux sociétaux.

Dans la dynamique collective d’innovation écosociale de notre société, notre pari est celui de l’écopédagogie. Notre rôle est de promouvoir et d’enrichir une pédagogie de l’environnement globale et émancipatrice, avec l’écocitoyenneté en point de mire. Nous sommes de ceux et celles qui explorent les multiples dimensions d’une éducation centrée sur le rapport à l’environnement pour renforcer la capacité des individus et des groupes à se relier, à comprendre et à agir sur le monde. Nos moyens d’action sont la formation d’adultes, la recherche pédagogique, l’accompagnement de projets, la réalisation d’outils éducatifs et la publication d’articles et études.

Le projet est ambitieux mais on n’envisage pas d’y arriver seuls ! Nous sommes convaincus des rôles du monde associatif, du secteur de l’éducation mais aussi du politique dans cette transformation de la société. C’est tous ensemble que nous parviendrons à changer le cours des choses.

Vous souhaitez rejoindre cette dynamique associative ?

L’asbl Écotopie – laboratoire d’écopédagogie s’ouvre à de nouveaux membres, et à de nouveaux administrateurs et nouvelles administratrices.

Les membres d’Écotopie sont des personnes physiques ou morales qui contribuent au but poursuivi par l’association. Les membres sont invités à participer aux assemblées générales (une à deux réunions par an). Les membres ne sont astreints à aucun droit d’entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l’association leur soutien et le concours actif de leurs capacités. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l’association.

Le conseil d’administration est composé de membres élus par l’assemblée générale. Actuellement, notre CA regroupe cinq personnes. L’action de l’organe d’administration s’articule autour de quatre rôles : rôle stratégique, rôle de réflexion, rôle de gestion et rôle d’accompagnement de l’équipe. Les administrateurs sont nommés pour un terme de trois ans. L’organe d’administration se réunit chaque fois que les nécessités de l’association l’exigent, en général 6 fois par an.

Comment devenir membre ? Comment devenir administrateur·rice ?

Toute personne physique ou morale qui désire devenir membre d’Écotopie doit adresser une demande écrite à Sara Peeters, coordinatrice, à l’aide du formulaire ad hoc, au plus tard le 30 mai 2022. En cas de candidature d’une personne morale, celle-ci indique la personne physique chargée de la représenter. Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par l’organe d’administration.

Toute personne physique ou morale qui désire devenir administrateur·rice d’Écotopie doit envoyer sa candidature par écrit à Sara Peeters, coordinatrice, à l’aide du formulaire ad hoc, au plus tard le 30 mai 2022. Les candidats seront invités à se présenter aux membres lors de la prochaine assemblée générale (le 7 juin en soirée), avant de procéder au vote.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Sara Peeters, coordinatrice, par mail (coordination@ecotopie.be) ou par téléphone (04 250 95 84 ou 0479 43 01 69).