Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Contre l’écologie punitive : construire une écologie des droits et de la justice.
Emeline De Bouver, Geoffrey Marcq et Marlène Feyereisen - Décembre 2024
- Écomilitance
Nous entendons souvent dans les médias et les discours politiques la dénonciation d’une « écologie punitive », qui serait autoritaire, anti-sociale, soupçonneuse et moralisatrice. Cette locution, en provenance de milieux anti-écologiques mais aussi utilisée ailleurs, met les mouvements écologiques face à une kyrielle de questionnements :
Qu’est-ce que l’« écologie punitive » ? D’où vient-elle ? Qui l’utilise et pourquoi ? Que faire face à l’envol de cette expression ? Qui punit qui ? Quelles sont les victimes ? Sommes-nous toutes et tous coupables ou également victimes face aux crises environnementales ? Comment continuer à mobiliser autour des enjeux écologiques alors que les résistances, les fake news et les slogans faciles sont légion ?
Dans cette étude, Écotopie explore les liens entre écologie(s), punition et injustice. Cela permet de répondre au problème de l’expression « écologie punitive » par l’affirmation d’une écologie des droits et de tracer des pistes claires pour re-politiser l’écologie.