Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Contre l’écologie punitive : construire une écologie des droits et de la justice.

Emeline De Bouver, Geoffrey Marcq et Marlène Feyereisen - Décembre 2024

  • Icone de thématique Écomilitance

Nous entendons souvent dans les médias et les discours politiques la dénonciation d’une « écologie punitive », qui serait autoritaire, anti-sociale, soupçonneuse et moralisatrice. Cette locution, en provenance de milieux anti-écologiques mais aussi utilisée ailleurs, met les mouvements écologiques face à une kyrielle de questionnements :

Qu’est-ce que l’« écologie punitive » ? D’où vient-elle ? Qui l’utilise et pourquoi ? Que faire face à l’envol de cette expression ? Qui punit qui ? Quelles sont les victimes ? Sommes-nous toutes et tous coupables ou également victimes face aux crises environnementales ? Comment continuer à mobiliser autour des enjeux écologiques alors que les résistances, les fake news et les slogans faciles sont légion ?

Dans cette étude, Écotopie explore les liens entre écologie(s), punition et injustice. Cela permet de répondre au problème de l’expression « écologie punitive » par l’affirmation d’une écologie des droits et de tracer des pistes claires pour re-politiser l’écologie.

© Stijn Dijkstra
Design pédagogique