Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Émotions : une notion polymorphe qui interroge les postures éducatives

Une analyse de Maëlle Dufrasne et Kim Tondeur - Novembre 2018 - Novembre 2018

  • Icone de thématique Écomilitance

A la fois individuelles et collectives, les émotions préparent à l’action. Elles sont donc essentielles pour l’éducation. Dans cette analyse, nous tentons une approche générale des émotions, enrichie ensuite d’un témoignage de Maelle Dufrasne, formatrice à Écotopie (anciennement IEP).

Thématiques

  • Émotions
  • Posture de l’animateur·rice
  • Mise en action

Pour entamer la réflexion

  • Quelle est la place des émotions en Éducation relative à l’Environnement et comment animateur·rice·s et enseignant·e·s peuvent-ils/elles les gérer ?
  • Faut-il montrer ses émotions à son public ? Comment poser un cadre sécurisant ?
  • Où placer les limites entre éducateur·rice et psychologue ?
Design pédagogique