Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Émotions : une notion polymorphe qui interroge les postures éducatives
Une analyse de Maëlle Dufrasne et Kim Tondeur - Novembre 2018 - Novembre 2018
- Écomilitance
A la fois individuelles et collectives, les émotions préparent à l’action. Elles sont donc essentielles pour l’éducation. Dans cette analyse, nous tentons une approche générale des émotions, enrichie ensuite d’un témoignage de Maelle Dufrasne, formatrice à Écotopie (anciennement IEP).
Thématiques
- Émotions
- Posture de l’animateur·rice
- Mise en action
Pour entamer la réflexion
- Quelle est la place des émotions en Éducation relative à l’Environnement et comment animateur·rice·s et enseignant·e·s peuvent-ils/elles les gérer ?
- Faut-il montrer ses émotions à son public ? Comment poser un cadre sécurisant ?
- Où placer les limites entre éducateur·rice et psychologue ?
Publications liées
- Prendre conscience de nos émotions pour mieux répondre à la crise écologique
- L’universalité des émotions en question
- Les anxiétés écologiques : une déconstruction nécessaire pour l’action citoyenne en faveur de l’environnement
- Les émotions et le conte au service d’une transformation écosociale ? Une interview avec Marie Bylyna
- Peurs de la nature et ruptures sociales : quelles relations ? Vers une convergence des thématiques et des luttes environnementales et sociales