Rechercher dans le site

Fermer le champ de recherche
Logo Écotopie

Émotions : une notion polymorphe qui interroge les postures éducatives

Une analyse de Maëlle Dufrasne et Kim Tondeur - Novembre 2018 - Novembre 2018

  • Icone de thématique Écomilitance

A la fois individuelles et collectives, les émotions préparent à l’action. Elles sont donc essentielles pour l’éducation. Dans cette analyse, nous tentons une approche générale des émotions, enrichie ensuite d’un témoignage de Maelle Dufrasne, formatrice à Écotopie (anciennement IEP).

Thématiques

  • Émotions
  • Posture de l’animateur·rice
  • Mise en action

Pour entamer la réflexion

  • Quelle est la place des émotions en Éducation relative à l’Environnement et comment animateur·rice·s et enseignant·e·s peuvent-ils/elles les gérer ?
  • Faut-il montrer ses émotions à son public ? Comment poser un cadre sécurisant ?
  • Où placer les limites entre éducateur·rice et psychologue ?
Design pédagogique
Résumé de la politique de confidentialité
RGPD Ecotopie

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.