Émotions : une notion polymorphe qui interroge les postures éducatives
Une analyse de Maëlle Dufrasne et Kim Tondeur - Novembre 2018 - Novembre 2018
-
Écomilitance
A la fois individuelles et collectives, les émotions préparent à l’action. Elles sont donc essentielles pour l’éducation. Dans cette analyse, nous tentons une approche générale des émotions, enrichie ensuite d’un témoignage de Maelle Dufrasne, formatrice à Écotopie (anciennement IEP).

Thématiques
- Émotions
- Posture de l’animateur·rice
- Mise en action
Pour entamer la réflexion
- Quelle est la place des émotions en Éducation relative à l’Environnement et comment animateur·rice·s et enseignant·e·s peuvent-ils/elles les gérer ?
- Faut-il montrer ses émotions à son public ? Comment poser un cadre sécurisant ?
- Où placer les limites entre éducateur·rice et psychologue ?
Publications liées
- Prendre conscience de nos émotions pour mieux répondre à la crise écologique
- L’universalité des émotions en question
- Les anxiétés écologiques : une déconstruction nécessaire pour l’action citoyenne en faveur de l’environnement
- Les émotions et le conte au service d’une transformation écosociale ? Une interview avec Marie Bylyna
- Peurs de la nature et ruptures sociales : quelles relations ? Vers une convergence des thématiques et des luttes environnementales et sociales
Formations sur mesure liées
Avec le soutien de
